Le 5 septembre 2019
- Date télé : 5 septembre 2019 22:55
- Chaîne : France 2
- Auteur : Michel Houellebecq
L’émission de France 2 se penche sur le cas Houellebecq. Le titre profile un angle assez peu littéraire.
News : Présenté comme "un génie du marketing" et "le plus important des écrivains", Michel Houellebecq a les honneurs des hyperboles et de Complément d’enquête, qui n’a pas pour habitude de s’intéresser à la production romanesque contemporaine. Mais, d’après le teasing, on présume qu’il sera moins question de l’influence des décadents du XIXème et en particulier celle de Huysmans sur l’écrivain médiatique, que des scandales auxquels l’auteur est associé, avec des accusations de misogynie ou d’islamophobie, entre autres.
Si l’on en croit plusieurs sources, un mince fil biographique, influencé par la méthode Delahousse et par l’orthodoxie oedipienne, tentera d’élucider le mystère Houellebecq, Michel Thomas à l’état civil, délaissé par ses parents, confié à sa grand-mère paternelle lorsqu’il était enfant. Ainsi, nous comprendrons pourquoi ses écrits sont ceux d’un provocateur, à la fois punk et bourgeois. C’est si simple la littérature, en fait.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.