Le 26 avril 2024
- Réalisateur : Nicolas Philibert
- Plus d'informations : Le site de l’Œil d’or
- Festival : Festival de Cannes 2024
Le Jury de l’Œil d’or sera cette année présidé par le réalisateur Nicolas Philibert, qui sera entouré de Dyana Gaye, Élise Jalladeau, Francis Legault et Mina Kavani.
News : L’Œil d’or récompense chaque année un film présenté dans différentes sections cannoises : Sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de minuit, Séances spéciales), Quinzaine des Cinéastes et Semaine de la Critique. le Festival de Cannes et la Scam (Société civile des auteurs multimédia) sont à l’origine de cette initiative qui a vu le jour en 2005.
Le Jury 2024 sera présidé par Nicolas Philibert. Documentariste révélé par La voix de son maître (coréalisé avec Gérard Mordillat, 1978), il a connu sa plus large audience avec Être et avoir (2002), qui décrivait le quotidien d’un instituteur. Parmi ses autres films, on peut citer Le pays des sourds, Un animal, des animaux, Nénette et La Maison de la Radio. Nicolas Philibert s’est récemment distingué avec une trilogie sur l’univers psychiatrique composée de Sur L’Adamant, Averroes & Rosa Parks et La machine à écrire.
Les autres jurés sont la réalisatrice franco-sénégalaise Dyana Gaye (Des étoiles), la productrice Élise Jalladeau (directrice du festival de Thessalonique), le réalisateur Francis Legault (Radio Canada Première) et l’actrice franco-iranienne Mina Kavani (Aucun ours).
Les longs métrages lauréats de l’Œil d’or
- © 2023 Tanit Films. Tous droits réservés.
2015 : Allende, mon grand-père, de Marcia Tambutti Allende
2016 : Cinéma Novo, d’Eryk Rocha
2017 : Visages, villages de Agnès Varda, JR
2018 : Samouni Road, de Stefano Savona
2019 : ex æquo Pour Sama, de Waad al-Kateab et Edward Watts
La Cordillère des songes, de Patricio Guzmán
2021 : A Night of Knowing Nothing, de Payal Kapadia
2022 : All That Breathes, de Shaunak Sen
2023 : ex æquo Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
La Mère de tous les mensonges, de Asmae El Moudir
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.