Zoo inanimé
Le 21 avril 2018
Visite du temple de la taxidermie. Etonnant.

- Réalisateur : Nicolas Philibert
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Durée : 0h57mn
- Date de sortie : 5 juin 1996

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fermée depuis vingt-cinq ans au public, la grande galerie de zoologie du Museum national d’Histoire naturelle vient de rouvrir. "Un animal, des animaux" raconte la métamorphose de ce lieu et la résurrection de ses étranges pensionnaires, restés si longtemps dans la pénombre et dans l’oubli. Peu à peu, le film nous entraîne dans les laboratoires et les réserves, à la découverte du rêve et de l’étrangeté.
Critique : Juste après Le pays des sourds, Nicolas Philibert s’est lancé dans une entreprise peu commune : filmer la rénovation de la galerie de zoologie du Muséum national d’histoire naturelle. Fermée depuis 1965, elle laissait à l’abandon des centaines d’animaux naturalisés : mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, insectes, batraciens, crustacés, mollusques...
Sur une période de trois ans (de 1991 à 1994), le documentariste a introduit ses caméras pour filmer un chantier hors du commun. On assiste non seulement à la réfection de la galerie mais également au dépoussiérage de ces étranges locataires, choyés par l’équipe des taxidermistes...
Construit chronologiquement, Un animal, des animaux se démarque sensiblement de Être et avoir et du Pays des sourds. Plus travaillé au niveau formel, bénéficiant d’un montage recherché, Philibert installe une atmosphère particulière uniquement grâce à ses choix de réalisation. Il est vrai que le regard étonnant de ces animaux empaillés apporte une touche d’étrangeté à l’ensemble. Bref, Philibert peut se féliciter de réussir à donner vie à une arche de Noé naturalisée.
Que les inconditionnels du travail du documentariste ne s’y trompent pas. Un animal, des animaux privilégie tout de même moins les rapports humains. Cependant, Philibert embarque ses spectateurs dans un lieu magique pour un voyage tout à fait enchanteur.
Les éditions Montparnasse proposent, en plus du film sous-titré, trois courts métrages. Il s’agit en réalité de petits travaux montés à partir des rushes de son documentaire. Portraits de famille regroupe en un montage rapide l’ensemble des animaux de la Galerie, sans voix-off explicative. Dans la peau d’un blaireau retrace le travail d’empailleur. Et enfin, La métamorphose d’un bâtiment, comme son nom l’indique, montre l’évolution architecturale du Muséum. Puis les apprentis taxidermistes se régaleront d’un reportage de dix-sept minutes sur le métier.
Un animal, des animaux n’est sans doute pas le meilleur des Philibert, mais il est à prendre comme une nouvelle facette du travail du documentariste, vers la construction d’une œuvre.
Le DVD
– Édition 1 DVD
– Format vidéo 1.66 16/9 anamorphique compatible 4/3
– Couleur
– Chapitré
– Audio français, Dolby Digital 2.0
– Sous-titre V.F. sourds et malentendants
– Tous publics