Volière pas volée
Le 3 juin 2005
Depuis Amsterdam, un premier album en forme de kaléidoscope du rock actuel.
L'a écouté
Veut l'écouter
Dans la lignée qualitative de ses précédentes découvertes (Andrew Bird, Shearwater, Great Lake Swimmers), le label parisien Fargo
nous amène aujourd’hui ce quatuor hollandais sur un plateau doré.
Birds at home est un premier album, initialement sorti fin 2003 au pays de la mimolette, qui se propose, culotté, de faire le tour de la question pop/rock en 13 morceaux inventifs et efficaces, allant lorgner du côté des plus grands contemporains du genre : The Strokes, Radiohead, The White Stripes, Grandaddy, Weezer... Mais ce qui est étonnant à l’arrivée, c’est que le groupe s’en tire avec une identité intacte, imposant une sorte de kaléidoscope magique du rock actuel.
Leur recette ? Ecouter, avant tout, et observer les drôles d’oiseaux qui nourrissent leurs oreilles avides. On sent les quatre garçons fans dans l’âme, ne cherchant pas à gommer leurs influences, mais plutôt à s’en emparer pour mieux les digérer. Ainsi, Life like fire évoque immanquablement Radiohead, Trunk rappelle Grandaddy, Wild bees ou Speed up renvoient aux White Stripes, et Summer holiday ne peut être qu’un clin d’œil à Weezer. D’autres titres, encore plus forts, ont déjà une vie propre, loin des points d’ancrage cités plus haut (Happy accidents et We like to go on, deux tubes en puissance). En plus de cela, le groupe sait également jouer avec l’espace-temps du disque, laissant entrevoir des failles matérialisées par un piano ombrageux, une guitare acoustique (Flame it up) ou une atmosphère décalée qu’on jurait jusque-là réservée aux rues de Bristol (Don’t frighten them).
Au final, Birds at home est un disque sans fard, comme beaucoup de groupes et d’amateurs de pop en attendent parfois longtemps : sans faiblesse, très varié, ouvert sur de nombreuses perspectives et regorgeant de morceaux destinés à nourrir votre répertoire sous la douche. Une volière colorée mais pas dépareillée, mise en sons par de drôles d’oiseaux observateurs mais pas voleurs.
Birds at home, Alamo Race Track (Fargo/Naïve)
En concert le 25 juin à Evreux (festival Le Rock dans tous ses états)
et le 28 juin à Paris (Nouveau Casino)
Fargo sur le net (à noter que le label propose à ses visiteurs un sampler présentant son impressionnant catalogue, et ce sur simple demande)
Tracklisting :
1 Don’t frighten them
2 Happy accidents
3 We like to go on
4 Trunk
5 Summer holiday
6 Short leave
7 Life is great
8 Speed up
9 Flame it up
10 I have seen the light
11 The low end
12 Wild bees
13 Life like fire
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.