Le 31 mars 2018
- Plus d'informations : Le site du groupe
Après Jeanne Added, la scène rémoise épate toujours plus. Le second album du duo de potes de the Shoes explose les canons français pour se situer au firmament de la production européenne. Les Britanniques n’ont qu’à bien se tenir.
Après Jeanne Added, la scène rémoise épate toujours plus. Le second album du duo de potes de the Shoes explose les canons français pour se situer au firmament de la production européenne. Les Britanniques n’ont qu’à bien se tenir.
Ils ont produit Raphael, Lilly Wood and the Prick, Woodkid, Julien Doré et sortent d’un premier album en 2012, riche en promesses, qui avait été adoubé lors d’une vidéo surpuissante, par Jake Gyllenhall en personne. Time to dance était une bombe. Il ne leur restait plus qu’à attendre la conflagration.
Avec leur opus Chemicals, le duo formé par Guillaume Brière et Benjamin Lebeau revient calmer nos ardeurs sur des sons très nineties qui sont autant de clins d’oeil à la musique de leur enfance. Le titre annonce l’acide désinhibant des Brothers britanniques dont on retrouve toute l’agitation décapante sur les virtuoses 15 Instead & Brown et surtout Drifted, single cinglé qui déglingue quelques neurones aux coups de tête bangés. L’ambiance urbaine, caverneuse à la Faithless ou Massive Attack habite cet univers aux ambiances variées (la trip hop de Feed the Ghost) et étonnamment compacté dans un emballage de 10 morceaux de joaillerie qui ne risque en rien l’oxydation.
Whistle convoque la French touch sublimée, Lost in London renvoie à nos cousins les Britons dans toute la noirceur obsessionnelle du début des années 80. En sous-marin, Submarine flirte avec la Jungle avec une majesté vocale pop et un cachet mélodique confirmé par le formidable Made for you qui habite l’esprit de son intransigeance émotionnelle entrelaçant les chœurs orgiaques jusque dans un final synthétique qui se pose là.
Petit joyau électro à la pureté d’un Röyksopp, Give it away est au milieu de cette collection d’ambiances l’incarnation intemporelle d’une scène française qui n’a finalement plus de compte à rendre à ses illustres modèles dont elle a su, en fait, dépasser tous leurs petits légitimes...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.