Le 28 juillet 2010
Petit aperçu d’une grande sélection de sorties cinémas pour les 3 semaines à venir...
Avant les vacances, voici un petit perçu d’une grande sélection de sorties cinémas pour les 3 semaines à venir...
Il est temps de partir en vacances ! Si aVoir-aLire continuera de vous entretenir des dernières nouveautés et d’articles ciné-club pendant tout le mois d’août, le rythme va évidemment diminuer, l’équipe se dispatchant aux quatre coins du monde à tour de rôle, d’autres moins chanceux restant sur la capitale (je ne citerai personne !) . Mais pour les spectateurs, une question s’impose. Les vacances doivent-elles être également cinématographiques ? Pas forcément, même si les sorties du 28 juillet nous laisseraient bien croire le contraire...
Cette semaine du 28 juillet comporte, il est vrai, pas mal de films médiocres ou passables : Night and day avec Tom Cruise & Cameron Diaz ; Le dernier maître de l’air 3D de Shyamalan ou l’ultime volet de la trilogie Millénium, considéré comme le plus mauvais. Certaines productions n’ont d’ailleurs même pas été montrées à la presse : L’éclair noir, la superproduction russe ; L’âge de raison, le nouveau film de Yann Samuell, réalisateur de Un jeu d’enfants, avec Sophie Marceau, dont la bande-annonce à elle-seule sert de repoussoir. Le seul vrai bon film de la huitaine ne sort que dans deux salles, une à Paris, l’autre à Marseille. Il s’agit de l’oppressant et poétique Desierto Adentro qui n’est certes pas d’une grande gaieté, mais qui, au moins, a le mérite d’émouvoir et de marquer les esprits.
Pour le 4 août, les choses s’arrangent, même si aucune sortie n’est vraiment impérissable et donc immanquable. On saluera l’initiative CineMADness qui proposera en alternance quatre œuvres sulfureuses par salle, au Publicis pour Paris et sur une cinquantaine d’écrans nationaux. Du côté de l’Espagne, Cellule 211 et ses 8 Goya viendra secouer le public de ses scènes carcérales choc (au passage la critique que j’ai rédigée a été entièrement effacée par accident ; il faut que je m’y remette, et là je râle !) . Droit de passage avec Harrison Ford viendra ou non confirmer le talent de Wayne Kramer, réalisateur prometteur de La peur au ventre. Du côté de la France, on a apprécié le thriller Insoupçonnable de Gabriel Le Bomin avec Laura Smet et Marc-André Grondin, et en provenance d’Italie, L’heure du crime est un bel hommage au giallo. Seul gros film américain de la semaine, le sequel de Comme chiens et chats est une bonne nouvelle pour les mômes. Cette parodie de James Bond est un agréable moment à passer en famille, même si la campagne d’affichage aimerait bien nous faire croire le contraire (quelle horreur ces affiches, et personne qui les arrache sur les murs parisiens ! Mais où sont les vandales !). Dans le genre comédie canine, cela change de l’épouvantable Marmaduke qui sortira le 18 août.
Le 11 du même mois, l’art et essai espagnol nous offrira le sulfureux Caotica Ana de Julio Medem (Les amants du cercle polaire, Lucia y el sexo). Le cinéma italien ne sera pas en reste avec un nouvel émissaire, Ce que je veux de plus, qui insufflera à notre été un bel échantillon de passion latine.
Winterbottom dérangera avec son polar violent The Killer inside me avec Casey Affleck et les belles Kate Hudson et Jessica Alba, qui finissent toutes deux tabassées à mort ! Les Français tenteront d’épouvanter intelligemment avec Djinns, qui risquera juste au final d’ennuyer poliment les spectateurs qui tenteront leur chance.
Hideo Nakata ne réitèrera pas l’effroi de Ring avec son thriller virtuel pour adolescents Chatroom. On lui préfèrera la poésie fantastique de L’arbre avec Charlotte Gainsbourg. Ce très beau film marque le retour de la réalisatrice de Depuis qu’Otar est parti. Enfin, les gamins en vacances pourront remettre leur attirail 3D lors des projections du Voyage extraordinaire de Samy, une histoire de tortue voyageuse plutôt amusante, ou jouer à L’apprenti sorcier, production Disney / Bruckheimer onéreuse, qui n’a pas malheureusement pas trouvé son public aux States, alors que c’est franchement sympa comme tout !
Pour ce qui est des sorties du 18 et du 25 août, on a déjà vu pour vous Karaté Kid, Expendables (mais là on ne peut pas en parler avant le début du mois d’août, patience !), 600 kilos d’or pur ou Salt. Le reste des papiers tombera très vite. D’ici là, vacances pour tout le monde... Et que ça saute !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.