Mission pas vraiment trop possible
Le 12 novembre 2023
Gros joujou estival convenu dans lequel tout le monde s’amuse, sauf le spectateur. Pas assez décalé pour convaincre.
- Réalisateur : James Mangold
- Acteurs : Tom Cruise, Cameron Diaz, Marc Blucas, Peter Sarsgaard, Viola Davis, Maggie Grace, Jordi Mollà, Falk Hentschel, Paul Dano
- Genre : Comédie, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 4 octobre 2024 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Box-office : 1.768.047 entrées France / 385 204 entrées P.P.
- Titre original : Knight and Day
- Date de sortie : 28 juillet 2010
Résumé : Un agent secret sous couverture rencontre une jeune femme très malchanceuse dans ses relations avec les hommes...
Critique : Te voilà, ô cruel été, toi et ton cortège de films à l’indigence intellectuelle inversement proportionnelle aux lourds moyens dépensés pour leur réalisation. Certes, le dernier film de James Mangold (mais où est passé le cinéaste de Copland ?) n’a pas vocation à être autre chose qu’un gentil divertissement estival, un gros jouet qui explose toutes les cinq minutes, avec à sa tête un couple de vedettes qui tente de se refaire une petite santé (voir notre article Tom Cruise joue son va-tout). Mais il est tout de même agaçant d’observer cette débauche d’effets spéciaux, au service d’un scénario faiblard et d’un humour éprouvé que l’on aurait souhaité beaucoup plus décalé. Car quitte à être indécent dans la dépense, autant aller jusqu’au bout et s’en moquer allègrement.
- Twentieth Century Fox France
Tom Cruise a bien parfois des allures de Zohan (Adam Sandler dans Rien que pour vos cheveux), lorsqu’il pêche des poissons à mains nues, et certaines scènes bénéficient de fulgurances idiotes salutaires : c’est trop peu pour que l’on participe vraiment au délire et cela n’empêche pas le film de sombrer dans un foutage de gueule unilatéral qui nous exclut au bout d’une demi-heure. A un moment donné, tout le monde s’amuse, surtout Cameron Diaz, sauf le spectateur. Quant à Tom Cruise, on attend encore le film qui développera enfin son potentiel comique indéniable, entraperçu chez Ben Stiller notamment.
A éviter donc, sauf si vous voulez juste apaiser vos coups de soleil grâce à la clim de votre cinéma. Là, on ne vous en voudra pas.
- Twentieth Century Fox France
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jujulcactus 11 septembre 2010
Night and Day - James Mangold - critique
Pas très emballé au départ à l’idée de voir ce film, je dois dire que sur une base très proche de « Kiss & Kill » il s’en sort beaucoup mieux que ce dernier. La principale qualité du film, c’est son rythme effréné ! Une sorte de course poursuite continuelle où les grosses scènes d’action s’enchaînent, aucun temps mort, pas le temps de s’ennuyer ... A l’instar d’un « True Lies » (mais dans une moindre mesure bien entendu !) le film se joue de son image, les situations sont complétement invraisemblables, les ficelles du scénario assez grossières, les acteurs proches du surjeu ... Je ne sait pas si tout est vraiment volontaire, il y a des maladresses c’est certain, mais le réalisateur arrive à montrer un second degré intéressant à quelques reprises, permettant au film de ne pas sombrer dans le ridicule. Les acteurs dans leur élément s’en donne à coeur joie, avec la présence surprenante de Paul Dano. Sans grande prétention, un divertissement pur et dur sans nuances mais loin d’être désagréable !