Le 27 juillet 2010
- Acteur : Tom Cruise
Le roi du box-office espère beaucoup de Night& day, même si le premier jour laisse présager le pire. Retour sur la carrière de l’éternel playboy...
Le roi du box-office espère beaucoup de Night& day, même si le premier jour laisse présager le pire. Retour sur la carrière de l’éternel playboy...
Tom Cruise mégastar a besoin d’un triomphe au B.O. Depuis son dernier essai dans l’action musclée (Mission impossible 3 en 2006, un semi-succès à 134M$ aux States), il a louvoyé entre la comédie (un second rôle populaire dans Tonnerre sous les tropiques, qui a été un hit, mais pas de son fait) et deux tentatives de films adultes sans succès. Si Valkyrie a réalisé 83M$, Lions et agneaux s’est ramassé autour des 15M$, devenant le pire score du comédien depuis Magnolia en 1999 (22M$).
Tom Cruise, celui qui, sur son seul nom, avait provoqué des tornades dans les salles américaines avec La guerre des mondes (254M$), ou Mission impossible 1 & 2 (respectivement 180 et 215M$ en 1996 et 2000), a rayonné dans plus de 14 hits au-dessus des 100M$, parmi lesquels Top Gun (176M$ en 1986 !!!), Collateral, Jerry Maguire, mais aussi l’académique Rain Man.
Le besoin d’un franc succès est désormais vital, alors que le comédien vient de signer pour le 4ème épisode de Mission : Impossible (un autre signe de faiblesse ?). Sa côte de popularité a chuté en raison de ses frasques surmédiatisées : son mariage remis en doute par la presse américaine, la peoplisation de son enfant qui a défrayé la chronique ou encore son appartenance contestable à la Scientologie.
Sorti un mercredi et non comme toujours un vendredi, Night and Day de James Mangold, accueilli très mollement par la presse, a tout simplement très mal démarré, loin derrière des 13M$ de Toy story 3, qui était en continuation, et ce malgré la présence de Cameron Diaz. Avec 3.8M$ pour son premier jour, le beau Tom a perdu de sa superbe. Dans l’action, c’est tout simplement son pire démarrage en terme de fréquentation depuis Legend de Ridley Scott en 1985 (!) et en terme de recettes, c’est son pire démarrage depuis 1992 et Horizons lointains de Ron Howard (mégabide à l’époque).
Evidemment, on se passera de conclusion hâtive, le métrage pouvant parfaitement rebondir et jouer la carte de la stabilité. C’est l’apanage des stars vieillissantes, pas forcément très charismatiques le premier jour, mais si le film plaît, elles peuvent toujours voir le vent tourner et retrouver leur sourire de star Colgate. On le lui souhaite.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.