Austin Sandler
Le 14 novembre 2010
Un film à la bêtise assumée, très souvent hilarant, mais qui se perd dans une accumulation de gags scabreux et déjà vus.
- Réalisateur : Dennis Dugan
- Acteurs : Adam Sandler, John Turturro, Rob Schneider, Emmanuelle Chriqui
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 27 août 2008
- Plus d'informations : Le site du film
– Durée : 1h53mn
– Titre original : You Don’t Mess with the Zohan
Un film à la bêtise assumée, très souvent hilarant, mais qui se perd dans une accumulation de gags scabreux et déjà vus.
L’argument : Zohan, un agent du Mossad simule sa propre mort et décide de refaire sa vie à New York où il devient coiffeur.
Notre avis : Voici peut-être la comédie qui permettra à Adam Sandler de connaître son premier grand succès en France. L’ancien comique du Saturday night live, véritable star dans son pays, n’a jamais vraiment convaincu dans notre contrée. Avec cette oeuvre, il sort l’artillerie lourde grâce à la participation du bankable Judd Apatow (réalisateur de Quarante ans toujours puceaux et d’En cloque mode d’emploi.) au scénario.
Rien que pour vos cheveux réussit l’exploit de traiter du conflit israélo-palestinien dans une atmosphère réjouissante de pure bêtise. Le film est un déluge de gags placés en dessous de la ceinture, Zohan ayant la fâcheuse tendance à exhiber ses attributs guerriers et à coucher avec toutes les femmes âgées qui passent entre ses mains. Il faut avouer que certaines scènes sont hilarantes si l’on consent à laisser son cerveau à la maison. Adam Sandler est survolté dans son rôle de super agent du Mossad dont le rêve est de rendre le monde soyeux grâce à ses talents de coiffeur. Il est une sorte de grand enfant naïf et sévèrement burné, ce qui donne un caractère agréablement régressif au film. Les personnages secondaires sont réussis, avec des Israéliens et Palestiniens qui en prennent gentiment pour leur grade, mais on aurait aimé voir un peu plus le fantôme, interprété par John Turturro, sorte de rappeur bling-bling qui est l’ennemi juré de Zohan. L’acteur, en roue libre, n’apparaît que l’espace de quelques scènes, le long-métrage se perdant dans plusieurs récits annexes assez inutiles.
Rien que pour vos cheveux provoque cependant une certaine lassitude à force d’accumuler les gags scabreux et déjà vus, d’autant plus qu’il est un peu trop long pour une comédie de ce calibre. On aurait aimé quelques traits d’humour moins rentre dedans, avec un minimum d’esprit, à la manière des œuvres des frères Farrelly. Ici, on est constamment dans la surenchère avec un Adam Sandler cherchant à créer un personnage culte par tous les moyens. Cela résulte sûrement de l’envie de concurrencer Austin Powers, autre héros qui ne fait pas dans la dentelle, dont l’inventivité comique est toutefois bien plus intéressante. Le métrage est en outre plein de bonnes intentions avec cet agent du Mossad qui tombe amoureux d’une Palestinienne, mais on tombe rapidement dans la guimauve alors que l’on redemandait de l’humus. Cette gigantesque farce n’évite pas aussi la fameuse apologie de la patrie de l’oncle Sam, qui permet de vivre en harmonie et de réaliser ses rêves au-delà de tous les conflits. L’ensemble reste tout de même très drôle et il provoquera sans nul doute de nombreux éclats de rire.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Alfred Hifcock 24 novembre 2022
Rien que pour vos cheveux - la critique
Pour information, Adam Sandler est un acteur comique et producteur américain né en 1966. Il a joué dans plusieurs films tels que "Rien que pour vos cheveux" et "50 premiers rendez-vous". En 2006, il a été nommé l’un des meilleurs acteurs comiques de tous les temps par le magazine américain "Entertainment Weekly", selon une source. "Rien que pour vos cheveux" est un film comique américain sorti en 2000 et réalisé par Dennis Dugan. Adam Sandler y joue le rôle principal de Sonny Koufax, un homme qui s’est fait virer de son travail et qui décide de se reconvertir en coiffeur. Le film suit les aventures de Sonny dans le monde de la coiffure, où il va devoir faire face à de nombreux défis. Le film a été plutôt bien accueilli par la critique, qui a salué la performance d’Adam Sandler. On a également apprécié la qualité des effets spéciaux et le fait que le film soit drôle sans être vulgaire.