Avatarte
Le 27 juillet 2010
Entre spiritualité bouddhiste et univers elfique, ce blockbuster estival assure le service minimum du fantastique et des effets spéciaux. Une production qui montre certes de l’énergie, mais demeure malheureusement sans âme, malgré la signature de M. Night Shyamalan.
- Réalisateur : M. Night Shyamalan
- Acteurs : Aasif Mandvi, Dev Patel, Jackson Rathbone, Noah Ringer, Nicola Peltz, Seychelle Gabriel, Cliff Curtis
- Genre : Aventures, Fantastique, Action, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 1h43mn
- Titre original : The Last Airbendee
- Date de sortie : 28 juillet 2010
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Air, Eau, Terre, Feu : quatre nations destinées à disparaître, englouties par une guerre sauvage engagée, depuis un siècle déjà, par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le dernier d’une lignée d’Avatars capables de manipuler les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère Sokka, afin de rétablir l’équilibre d’un monde ravagé par la guerre.
Critique : Tirons les choses au clair : l’univers fictionnel dont s’inspire Le dernier maître de l’air est un peu à la mythologie et à la spiritualité ce que le Reader’s Digest est à la littérature ; une sorte de grande compilation estivale, bien secouée pour donner un tantinet de cohérence, et brassant large pour ne pas laisser d’estomacs insatisfaits. On y retrouvera donc du bouddhisme tradition « Asie pour les Nuls » (le héros choisit ses objets comme le Dalaï-Lama, mais se bat en moine de Shaolin), des Esquimaux polaires, des dragons échappés d’un film de fantasy, et des princesses aux traits curieusement elfiques... Mentionnons simplement que le héros est connu sous le qualificatif d’« Avatar », et certains crieraient presque au plagiat. Cela frôle le pot-pourri, surtout lorsqu’on ajoute à l’ensemble une histoire d’élu réincarné, qui doit apprendre à maîtriser les différents éléments. Malgré un sérieux manque d’autodérision, le scénario avance à une allure raisonnable, attachant moins d’importance aux personnages en eux-mêmes qu’aux éléments qu’ils manipulent et dont dépend - évidemment - l’équilibre du monde. Il faut dire que le plus grand atout du film ne tient pas au casting, dont les airs mélodramatiques finissent par virer involontairement au second degré : on avait apprécié Dev Patel en benêt heureux de Slumdog Milionnaire, son roulement d’yeux (il incarne l’un des méchants parmi les méchants) le dessert ici...
- © Paramount Pictures France
De façon indéniable, Le dernier maître de l’air remplit sa mission basique de divertissement fantastique tout en explosions et affrontements ninjesques des forces de la nature, non sans une touche de déjà-vu spectaculaire. À voir la présence du directeur de la photographie Andrew Lesnie, détenteur d’un Oscar pour son travail sur Le seigneur des anneaux, on n’est pas étonné que certains décors aient quelques airs de Mordor, quand d’autres font signe vers d’autres cieux tolkéniens. Du même coup, il est dommage que le grand absent visuel de cette superproduction soit son propre cinéaste, M. Night Shyamalan, dont la patte pourtant remarquable à de nombreux égards peine à s’exprimer devant le nombre de lieux communs (scénaristiques et cinématographiques) accumulés dans le film. Les observateurs attentifs se plairont à repérer les brefs hommages (notamment le pré-générique façon film kung-fu des années 1970), mais auraient sans doute aimé chercher avec plus d’ardeur l’identité si caractéristique du cinéaste... Néanmoins, le point le plus noir reste à décerner à la 3D, dont les craintes se confirment qu’elle n’est le plus souvent, pour les films capitalisant sur le succès d’Avatar, qu’un facile argument de vente pour des studios en quête de quelques deniers supplémentaires. L’effet enlèverait presque leur profondeur aux images numériques, pourtant particulièrement léchées dans les combats et les scènes de bataille. Sans révéler le fin mot de l’histoire, tout semble appeler à ce que ce maître de l’air ne soit pas le dernier. En espérant qu’il aura tiré quelques leçons ?
- © Paramount Pictures France
- © Paramount Pictures France
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.