Héroïque fantaisie
Le 1er septembre 2022
Jackson relève l’impossible défi et réalise un premier volet éblouissant.
- Réalisateur : Peter Jackson
- Acteurs : Cate Blanchett, Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Liv Tyler, Ian Holm , Hugo Weaving, Orlando Bloom, Christopher Lee, Sean Bean, Sean Astin, Alan Howard, John Rhys-Davies , Dominic Monaghan
- Genre : Aventures, Fantastique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 3h28mn
- Date télé : 11 décembre 2023 21:25
- Chaîne : TMC
- Reprise: 4 septembre 2024
- Titre original : The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring
- Date de sortie : 19 décembre 2001
- Voir le dossier : La saga "Le Seigneur des anneaux" & " Le Hobbit"
L'ont vu
Veut le voir
– Sortie version longue : 4 septembre 2024
Résumé : Dans La Comté, à Hobbitebourg, se joue le sort de la Terre du Milieu. Frodon, paisible hobbit, se voit remettre par le vieux Bilbon un anneau mystérieux. Gandalf le magicien est persuadé que cet anneau recèle des pouvoirs infinis. Pour lui, il s’agit de l’anneau unique. D’apparence anodine, cette bague est l’objet des convoitises du diabolique Sauron, seigneur de Mordor. D’ailleurs, le trot infernal de ses soldats, les chevaliers noirs, retentit déjà dans le comté. La seule échappatoire pour Frodon, désormais porteur de l’anneau, est de fuir avec ses cousins Pippin et Merry, et son fidèle serviteur Sam. Il doit se rendre en terre ennemie, dans le lointain pays de Mordor, pour détruire l’anneau.
Critique : Adapter sur grand écran la trilogie de J.R.R. Tolkien était plus qu’un défi. C’était un pari insensé, tant l’univers sorti tout droit de l’imagination de cet écrivain anglais était truffé de détails bien difficiles à reprendre dans leur totalité. Pari osé, car les fans n’auraient permis aucune prise de liberté excessive par rapport au texte original. Le choix du Néo-Zélandais Peter Jackson comme chef d’orchestre avait également de quoi surprendre. Bad taste (1987) et Brain dead (1992), films d’horreur mêlant gore et humour, étaient plus proches de la série Z que d’une œuvre cinématographique de qualité.
- Copyright Warner Bros. France
Mais dès les premières secondes du film, Peter Jackson convainc les plus sceptiques. Car, oui, le réalisateur néo-zélandais a amplement rempli sa mission. Ce premier volet est une merveille de film d’aventures, réussissant parfaitement à combiner la féerie et la magie du roman de Tolkien, tout en ne négligeant pas la noirceur ambiante (représentée par un Christopher Lee plus inquiétant que le Saroumane du livre), les combats guerriers et le souffle épique. Beauté des paysages amplifiée par une photographie offrant une esthétique rare pour le genre, acteurs peu connus du grand public mais parfaits dans leurs rôles respectifs (avec une mention spéciale pour Ian McKellen et Viggo Mortensen, parfait dans la peau d’Aragorn), détails des costumes, rythme soutenu et effets spéciaux en pagaille venant parfaitement servir l’histoire. Tout est réuni pour un spectacle de qualité, sublime, époustouflant. Pari gagné donc, Monsieur Jackson !
- Copyright Warner Bros. France
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.