On a retrouvé toutes les bobines
Le 27 octobre 2020
Un film mal-aimé qui mérite d’être redécouvert à l’aune de sa seconde naissance.
- Réalisateur : Peter Jackson
- Acteurs : Ian McKellen, Martin Freeman, Evangeline Lilly, Lee Pace, Richard Armitage
- Genre : Heroic fantasy
- Nationalité : Américain, Néo-zélandais
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 2h44mn
- Date télé : 27 octobre 2020 21:05
- Chaîne : France 2
- Titre original : The Hobbit : The Battle of the Five Armies
- Date de sortie : 20 octobre 2015
- Voir le dossier : La saga "Le Seigneur des anneaux" & " Le Hobbit"
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Bilbon et la compagnie des nains, emmenés par Thorin Ecu-de-Chêne, ont enfin atteint la Montagne solitaire, réveillant ainsi le terrible dragon Smaug. Ce dernier, délogé et privé de son trésor, se dirige fou de rage vers Lacville, pour accomplir sa vengeance. Pendant ce temps, Thorin s’enfonce dans le royaume de ses ancêtres pour retrouver l’Arkenstone, objet de toutes les convoitises. Mais les Orcs, les humains, et les elfes désirent également une part du trésor. Une bataille acharnée pour reconquérir la montagne commence alors.
Critique : Que l’on aime ou pas le travail de Peter Jackson sur le Hobbit, force est de constater que le découpage du (petit) roman de Tolkien en trois films, en plus d’être un argument commercial, était surtout un pari risqué, artistiquement parlant. Si le premier film remplissait à merveille son objectif, en introduisant de nouveaux personnages dans un univers délicieusement familier, le deuxième se présentait comme un opus orgiaque, démesuré, parfois instable mais souvent grisant. Il fallait donc une conclusion qui offre un peu plus d’audace que le premier, et un peu moins de maladresses que le deuxième. Dans les salles obscures, il fallait pourtant se rendre à l’évidence. La Bataille des Cinq Armées souffrait d’un déséquilibre flagrant, sacrifiant, un comble, les treize nains et Bilbon, au profit de personnages secondaires pas toujours bien dessinés, et proposant une bataille finale au montage laborieux. Une bataille tant attendue et finalement à des années lumière du siège de Minas Tirith ou de la bataille des champs du Pelennor, pour citer l’illustre trilogie du Seigneur des Anneaux. Comparaison facile, certes, mais inévitable.
A l’arrivée, la version longue, disons le tout net, corrige le tir. On pouvait craindre, avec seulement vingt minutes supplémentaires, que rien ne suffirait à rattraper les défauts du film. En réalité, l’ensemble se révèle réjouissant à plus d’un titre. Réjouissant, en effet, de voir un film qui se tient, enfin, de sa première bobine jusqu’à sa conclusion. On est heureux, surtout, de retrouver Bilbon et la compagnie des treize nains au cœur du récit, et une bataille, plus longue, mieux rythmée, offrant, enfin, de vrais affrontements guerriers. On retiendra une réjouissante (et sanglante) course de char digne d’un Tex Avery, et un côté slapstick cette fois pleinement assumé. Même les acrobaties invraisemblables de Legolas, plus nombreuses, en deviennent réjouissantes. On notera également, à l’instar de la version longue de La désolation de Smaug, un passage à Dol Guldur qui gagne en épaisseur. Enfin, l’émotion, atout clé désespérément absent de la version cinéma, refait ici surface, au détour notamment d’un échange chargé en émotion entre Bilbon et Bofur. Tout ces ajouts, en plus d’enrichir les personnages et d’équilibrer le rythme, finissent même par déteindre sur des éléments auparavant agaçants, donnant au conflit entre Legolas et son père Thranduil, une saveur nouvelle. Qui l’eut crû ?!
– Sortie ITunes : 20 octobre 2015
– Sortie DVD et blu-ray : 18 novembre 2015
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.