Le 10 mai 2013
- Acteur : Tatsuya Nakadai
- Plus d'informations : http://mcjp.fr/francais/cinema/renc...
Une rencontre et un cycle d’une vingtaine de films permettent de revisiter l’impressionnante filmographie de Tatsuya Nakadai.
Une rencontre et un cycle d’une vingtaine de films permettent de revisiter l’impressionnante filmographie de Tatsuya Nakadai.
L’argument : Les 7 et 8 juin, la MCJP vous convie à une rencontre exceptionnelle avec Tatsuya Nakadai, une des personnalités les plus remarquables et les plus attachantes du cinéma mondial qui obtint, en moins de quatre ans, la double consécration : nationale (La condition de l’homme, 1959) et internationale (Yôjimbô, 1961).
Pour mieux vous préparer à cet événement, nous vous proposons, à partir du 17 mai, de survoler en une vingtaine de films (de Rivière noire, 1957, son premier succès critique, à La tragédie du Japon, 2013), la prodigieuse carrière de cet acteur qui réussit à opposer au dictat commercial des grands studios une indépendance farouche synonyme de liberté créatrice. [...] si Nakadai a été sollicité pour des rôles très variés, du gendre idéal dans Fille, épouse et mère au tueur psychopathe dans Le sabre du mal, il a toujours avoué sa préférence pour ceux le présentant en marginal, dans des comédies non-sensiques, en observateur ahuri dévisageant avec ses yeux noirs écarquillés la vaine agitation du monde. (Lire la présentation intégrale dans le programme de la MCJP)
Notes : De Masaki Kobayashi (La rivière noire, La condition de l’homme, Harakiri, Rebellion) à Masahiro Kobayashi (Un voyage avec Haru, 2010) en passant par Akira Kurosawa ( Sanjurô, Entre le ciel et l’enfer, Ran) mais aussi Mikio Naruse (trois films à ne pas manquer : Une femme indomptée, Quand une femme monte l’escalier, Femmes, épouse et mère), Kon Ichikiwa ou Kihachi Okamoto (la comédie non-sensique L’âge d’or des assassins) : la filmographie de Tatsuya Nakadai est des plus impressionnantes. La MCJP propose de l’explorer du 17 mai au 29 juin 2013 à l’occasion d’une rencontre avec l’acteur les 7 et 8 juin. Direction Quai Branly !
- La rivière noire (Kobayashi 1957 - Schochiku)
Conjointement à ce cycle consacré à Tatsuya Nakadai, la MCJP rend hommage au cinéaste Satsuo Yamamoto (Satsuo Yamamoto, l’art du divertissement sérieux) en présentant dix films réalisés entre 1947 (sensô to heiwa / La guerre et la paix) et 1975 (kinkanshoku / eclipse solaire avec Nakadai) . On pourra voir notamment le célèbre shinobi no mono / Le secret du ninja (1962, avec Raizô Ichikawa).
Par ailleurs, le cycle Paysages du cinéma japonais présente fictions et documentaires consacrées aux suites de la catastrophe du 11 mars 2011 en revenant aussi sur le séisme de Kôbe, survenu le 17 janvier 1995.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.