Le 21 mai 2012
- Réalisateur : Masaki Kobayashi
- Acteurs : Shima Iwashita, Rentarô Mikuni, Tatsuya Nakadai
- Genre : Drame, Arts martiaux - Combats
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 2h12mn (blu-ray)
- Titre original : Seppuku
- Date de sortie : 24 juillet 1963
- Festival : Festival de Cannes 1963
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric de Vençay 10 juin 2012
Harakiri - la critique + test blu-ray
Découvert dans cette fameuse copie restaurée, qui restitue au mieux les superbes contrastes entre ombre et lumière et la sueur collant au front des rônins. Kobayashi signait là un sommet de tension dramatique doublé d’un anti-film de combat en huis-clos (à l’exception de flashs-back flamboyants et d’un final sacrificiel gigantesque). La construction gigogne, en allers-retours tortueux et sophistiqués, lui permet de faire cohabiter plusieurs genres : suspense, mélodrame, chronique naturaliste, film de sabre, brûlot politique... Remontant aux sources du chanbara (le théâtre japonais), "Harakiri" met au jour le jeu de masques de ses personnages, cachés derrière la "façade" de leur bonne conscience et de leur code d’honneur, dont le héros dénonce l’hypocrisie et l’inhumanité - encore reflété par le décor, tout en portes lisses et coulissantes, parcouru par les cadres précis de Kobayashi. Un décor trop propre sur lui, bientôt souillé par le sang et la violence, notamment lors d’une scène initiale de seppuku (avec un sabre en bois !) absolument éprouvante. Politique, esthétique et magnétique, notamment par la présence de son acteur principal, le très charismatique Tatsuya Nakadai.