Le 14 juin 2011
Oubliez Kung Fu Panda 2, l’intérêt est ailleurs...
Oubliez Kung Fu Panda 2, l’intérêt est ailleurs...
Un ours mal léché sans grand intérêt en guise de grosse sortie cette semaine ? Laissons le mammifère dans sa tanière. Kung Fu Panda 2 et son armada de scènes spectaculaires en 3D, aussi divertissant soit-il, est le prototype du blockbuster d’été sans idée dont l’utilité publique est plus que discutable. Les enfants auront de toute façon mieux bientôt avec d’un côté le sympathique L’élève Ducobu, pour le live made in France, et surtout Cars 2 qui devrait carburer au box-office courant juillet. On fait confiance à Pixar pour ne pas faire une suite pour rien, même si le projet n’est pas totalement séduisant au premier abord...
Cette semaine, les spectateurs peuvent éventuellement aller se faire peur avec la machine à frissons un peu bon marché qu’est Insidious. Sa réputation de « scary movie » n’est pas usurpée, mais tout de même un peu exagérée. L’humour bien présent aura finalement raison sur vos émotions fortes.
Dans les productions indépendantes quelques bonnes surprises emporteront l’adhésion de l’exigence : l’ultra réalisme cru de Blue Valentine porté par un beau duo de comédiens (Ryan Gosling et Michelle Williams), ainsi que le charmant et cocasse Beginners, aux formes plus généreuses que son sujet éculé (un vieillard, père de famille, décide de vivre sur le tard son homosexualité, cela nous rappelle l’intrigue plus dramatique de L’arbre et la foret d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau).
Mais finalement, dans ce flot de sorties souvent quelconques (on passera très vite sur Pourquoi tu pleures, L’amour a ses raisons, Bienvenue à Cedar Rapids), le seul vrai impératif de la semaine reste la redécouverte tardive de Badlands, la balade sauvage de Terrence Malick. Invisible depuis des décennies, le film du maître du naturalisme américain, viendra bercer notre cinéphilie de sa poésie imparable. L’initiative de cette ressortie, un peu opportuniste après la présentation cannoise de The Tree of life, palmé pour l’occasion, revient à un petit distributeur courageux qui croit dur comme fer au pouvoir des bonnes reprises. Ainsi, Solaris Distribution nous proposera durant le deuxième semestre de redécouvrir dans des copies restaurées If de Lindsay Anderson ou encore Rollerball de Norman Jewison (à ne pas confondre avec « Rollerbouse », le remake de John McTiernan). On sera là.
Galerie photos
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