(Re)commencement
Le 17 juin 2012
Christopher Plummer impeccable en homme découvrant sa véritable personnalité à 75 ans : Beginners est une oeuvre touchante et sincère.
- Réalisateur : Mike Mills
- Acteurs : Ewan McGregor, Goran Visnjic, Christopher Plummer, Mélanie Laurent, Kai Lennox
- Genre : Comédie dramatique, LGBTQIA+
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h44mn
- Titre original : Beginners
- Date de sortie : 15 juin 2011
Christopher Plummer impeccable en homme découvrant sa véritable personnalité à 75 ans : Beginners est une oeuvre touchante et sincère.
L’argument : Oliver, illustrateur a Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out a 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna...
Notre avis : Hal et sa femme ont vécu quarante ans d’un mariage que leur fils, Oliver, croyait heureux. A la mort de sa mère, ce dernier apprend qu’en épousant sa femme, son père a renoncé à son homosexualité et qu’elle-même a mis de côté sa judéité. Mais peut-on réellement échapper à ce que l’on est, travestir sa personnalité jusqu’à l’altérer complètement ? Manifestement non puisque Hal décide de vivre une seconde existence en révélant, à 75 ans, son homosexualité et en décidant de vivre les années qu’il aurait dû connaître pendant sa jeunesse.
On pourrait croire que Beginners retrace « simplement » l’évolution de cet homme plus tout à fait dans la force de l’âge et pourtant bien décidé à vivre sa vie, mais Mike Mills a fait le choix de présenter en parallèle l’existence du fils. Son regard sur lui-même mue également ; les changements de l’homme qui l’a élevé le remette en question, l’interroge sur les choix qu’il effectue, sur son incapacité à vivre pleinement sa vie. A passer peut-être un peu trop souvent à côté du bonheur, notamment auprès des femmes qu’il rencontre et qu’il aime.
Ce long-métrage est touchant dans sa simplicité ; le cinéaste n’a pas fait de choix prononcés de mise en scène. Les décors, l’éclairage, les vêtements des acteurs sont sans fioriture, sans mouvement singulier. Et pour cause, il s’agit somme toute de personnes ordinaires, d’autant plus que Mike Mills s’est largement inspiré de sa propre expérience pour écrire son film qui résonne comme un hommage à son père.
Le choix de Christopher Plummer dans le rôle principal se révèle particulièrement judicieux pour incarner avec sobriété la générosité et les imperfections d’Hal, ne surjouant jamais le bonheur qui transparait de son personnage. Celui-ci s’est trouvé, cela se passe de commentaire, l’évidence éclate. Comme celle de la réussite patente de ce long-métrage, tout autant cocasse, fin et bouleversant que son personnage central.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Céline.L 11 décembre 2011
Beginners - la critique
Ce film est pour moi une petite merveille tant niveau visuel, originalité que dans son histoire.
Les acteurs vont très bien ensemble et l’histoire est belle, certes légère mais ça fait du bien !
A visionner sans modération !