Le 8 septembre 2024
- Réalisateurs : Pedro Almodóvar - Walter Salles - Maura Delpero - Brady Corbet - Dea Kulumbegashvili
- Acteurs : Nicole Kidman, Isabelle Huppert, Vincent Lindon, Paul Kircher
- Festival : Festival de Venise 2024
Le jury de la 81e édition du Festival, présidé par Isabelle Huppert, a décerné le Lion d’or à Pedro Almodóvar pour son film The Room Next Door.
News : C’est donc Pedro Almodóvar qui remporte la récompense suprême de la Mostra de Venise 2024, lui qui avait raté la Palme d’or après chacune de ses sélections cannoises. Tourné en langue anglaise avec Julianne Moore et Tilda Swinton, The Room Next Door aborde le thème sociétal de l’euthanasie. Côté cinéastes, le jury a également distingué l’Italienne Maura Delpero (Vermiglio ou La marée des montagnes, distribué en France par Paname Distribution le 19 mars 2025) ; l’Américain Brady Corbet (The Brutalist, récit d’un architecte juif hongrois émigré aux États-Unis) ; le Brésilien Walter Salles (I’m Still Here, distribué par StudioCanal le 15 janvier ; et la Géorgienne Dea Kulumbegashvili (April, distribué par Pyramide le 16 avril). Nicole Kidman gagne le prix d’interprétation féminine pour une composition audacieuse dans Le thriller érotique Babygirl de la Néerlandaise Halina Reijne, dans un esprit peut-être proche de La pianiste de Haneke, dans lequel jouait… Isabelle Huppert. Deux acteurs français sont également montés sur le podium. Le désormais vétéran Vincent Lindon a reçu le prix d’interprétation masculine pour Jouer avec le feu des sœurs Coulin, pour un rôle de père découvrant que son fils est sous l’emprise de l’extrême droite. Le film, distribué par Ad Vitam, sera dans les salles le 25 janvier. Enfin, le jeune Paul Kircher, que l’on avait déjà admiré dans Le lycéen et Le règne animal, a été honoré par le prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir pour Leurs enfants après eux des frères Boukherma. Cette adaptation du roman de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018), sera distribuée par Warner Bros. France le 4 décembre.
Le palmarès complet
Compétition internationale
Lion d’or : The Room Next Door de Pedro Almodóvar
Lion d’argent (Grand prix du jury) : Vermiglio ou La Mariée des montagnes de Maura Delpero
Lion d’argent de la meilleure réalisation : Brady Corbet pour The Brutalist
Prix spécial du jury : April de Dea Kulumbegashvili
Prix du meilleur scénario : Murilo Hauser et Heitor Lorega pour I’m Still Here de Walter Salles
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine : Vincent Lindon pour Jouer avec le feu de Muriel et Delphine Coulin
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine : Nicole Kidman pour Babygirl de Halina Reijn
Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir : Paul Kircher pour Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma
- Paul Kircher, Angelina Woreth
- Copyright Marie-Camille Orlando © 2024 CHI-FOU-MI PRODUCTIONS - TRESOR FILMS - FRANCE 3 CINEMA - COOL INDUSTRIE
Orizzonti
Grand prix : The New Year that Never Came de Bogdan Mureşanu
Meilleure réalisation : Sarah Friedland pour Familiar Touch
Prix spécial du jury : One of Those Days When Hemme Dies de Murat Fıratoğlu
Meilleure interprétation féminine : Kathleen Chalfant pour Familiar Touch de Sarah Friedland
Meilleure interprétation masculine : Francesco Gheghi pour Familia de Francesco Costabile
Meilleur scénario : Happy Holidays de Scandar Copti
Meilleur court-métrage : Who Loves the Sun d’Arshia Shakiba
Lion du futur - Prix Luigi De Laurentiis (premier long métrage sélectionné à la Mostra de Venise) : Familiar Touch de Sarah Friedland
Orizzonti Extra
Prix du public - Armani Beauty : Shahed de Nader Saeivar
Venice Classics
Meilleur documentaire sur le cinéma : Chain Reaction d’Alexandre O. Philippe
Meilleure restauration : Ecce bombo de Nanni Moretti
Venice immersive
Grand prix : Ito Meikyu de Boris Labbé
Prix spécial du jury : Oto’s Planet de Gwenael François
Première réalisation : Impulse : Playing with Reality de Barry Gene Murphy, May Abdalla
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.