Le 5 mars 2018
- Festival : Les Oscars 2018
Les amours aquatiques ont eu raison des initiations adolescentes, et autres billboards enflammés. Guillermo del Toro est le gagnant de la soirée. Les femmes aussi. #Metoo.
Cette nuit du 4 mars 2018 a eu lieu la 90ème cérémonie des Oscars. Une soirée qui, comme l’an dernier, a été présenté, depuis le Dolby Theatre de Los Angeles, par Jimmy Kimmel.
L’humoriste –qui d’ailleurs est aussi à l’affiche d’un film nommé puisqu’il a effectué le doublage de Baby Boss– a, sans surprise, ouvert le show en faisant frileusement référence à l’affaire Weinstein qui a secoué Hollywood il y a quelques mois. Mais le sujet de prédilection de son discours d’ouverture a été la présence historique de femmes dans les catégories Meilleur Photographie et Meilleur Réalisateur, mais aussi d’Afro-américains, notamment dans le succès au box-office de Black Panther. Un discours globalement marqué par la marque du consensus.
Un ton qui sera commun à la grande majorité des discours des intervenants, comme des lauréats. Il a toutefois fallu attendre un cours discours de Lupita Nyong’o et Kumail Nanjiani pour retrouver un peu de l’engagement politique anti-Trump que l’on aime tant chez les artistes dans ce type de cérémonie.
Des deux premières heures de cette cérémonie, dont les prix n’avaient que peu de rebondissement à faire vivre, le véritable plaisir est venu d’un montage de 4 minutes composé de scènes de films oscarisés à l’occasion des 90 ans de la Cérémonie. La seule vraie surprise de cette première moitié était certainement réservée à la catégorie du Meilleur film en langue étrangère, où personne n’avait vu venir le film chilien, Une Femme Fantastique
- Dunkerque, oscars des meilleurs montage son, mixage son et montage
La troisième heure a démarré par un petit sketch organisé par Jimmy Kimmel, consistant à emmener un petit groupe de stars dans un cinéma du quartier et ainsi à surprendre les spectateurs. Un court passage qui rappelait d’ailleurs le sketch que Kimmel avait organisé l’an dernier en faisant venir des touristes dans la salle.
Après cela, le discours du trio formé par Ashley Judd, Annabella Sciorra et Salma Hayek a lancé une vidéo dans laquelle des cinéastes ont témoigné à propos de la diversité qui s’éveille enfin à Hollywood. Un moment symptomatique de cette cérémonie dont cette thématique était le leitmotiv.
Les remettants se permettaient rarement quelques remarques politiques, tel que Chadwick Boseman qui a lâché une courte plaisanterie sur le fameux mur censé séparer les Etats-Unis du Mexique. Mais personne ne s’est risqué à la moindre touche d’humour déplacé.
Le discours qui restera le plus marquant est assurément celui prononcé par Frances McDormand qui a fait se lever toutes les femmes, toutes catégories confondues.
En définitive, peu de surprises, ni du côté des lauréats et moins encore de la cérémonie elle-même qui s’est voulue sous le signe d’un politiquement correct un peu ronflant.
- La Forme de l’eau, oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la musique et la direction artistique
Palmarès :
– Meilleur film : La Forme de l’eau de Guillermo del Toro
– Meilleur réalisateur : Guillermo del Toro pour La Forme de l’eau
– Meilleur acteur : Gary Oldman dans Les Heures sombres
– Meilleure actrice : Frances McDormand dans Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance
– Meilleur acteur dans un second rôle : Sam Rockwell, dans Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance
– Meilleure actrice dans un second rôle : Allison Janney, dans Moi, Tonya
– Meilleur scénario original : Jordan Peele pourGet Out
– Meilleur scénario adapté : James Ivory pour Call Me by Your Name adapté du roman d’André Aciman
– Meilleurs décors et direction artistique : Paul Denham Austerberry, Shane Vieau et Jeff Melvin pour La Forme de l’eau
– Meilleurs costumes : Mark Bridges pour Phantom Thread
– Meilleurs maquillages et coiffures : Kazuhiro Tsuji, David Malinowski et Lucy Sibbick pour Les Heures sombres
– Meilleure photographie : Roger Deakins pour Blade Runner 2049
– Meilleur montage : Lee Smith pour Dunkerque
– Meilleur montage de son : Richard King et Alex Gibson pour Dunkerque
– Meilleur mixage de son : Mark Weingarten, Gregg Landaker et Gary A. Rizzo pour Dunkerque
– Meilleurs effets visuels : John Nelson, Gerd Nefzer, Paul Lambert et Richard R. Hoover pour Blade Runner 2049
– Meilleure chanson originale : Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez pour Remember Me dans Coco
– Meilleure musique de film : Alexandre Desplat pour La Forme de l’eau
– Meilleur film en langue étrangère : Une femme fantastique, du chilien Sebastián Lelio
– Meilleur film d’animation : Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina
– Meilleur film documentaire : Icarus, de Bryan Fogel et Dan Cogan
– Meilleur court métrage de fiction : The Silent Child de Chris Overton et Rachel Shenton
– Meilleur court métrage d’animation : Basketball de Glen Keane et Kobe Bryant
– Meilleur court métrage documentaire : Heaven Is a Traffic Jam on the 405 de Frank Stiefel
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.