Le 5 mars 2018
Un regard plein de finesse sur un sujet hautement tabou
- Réalisateur : Sebastián Lelio
- Acteurs : Luis Gnecco, Daniela Vega, Francisco Reyes
- Genre : Comédie romantique
- Nationalité : Américain, Espagnol, Allemand, Chilien
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 11 septembre 2019 20:55
- Chaîne : Arte
- Titre original : una mujer fantastica
- Date de sortie : 12 juillet 2017
- Festival : Les Oscars 2018
Résumé : Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s’aiment loin des regards et se projettent vers l’avenir. Lorsqu’il meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d’Orlando : une "sainte famille" qui rejette tout ce qu’elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu’elle est : une femme forte, courageuse, digne... une femme fantastique !
Notre avis : Avec Gloria qui avait valu à son interprète principale Paulina Garcia, l’Ours d’Argent de la meilleure actrice à la Berlinale 2013, on l’avait déjà pressenti. Aujourd’hui avec Une femme fantastique, on en est sûr. Le réalisateur chilien Sebastian Lelio est un grand portraitiste. Il avoue avoir une passion pour tout ce qui est féminin. C’est d’ailleurs avec un incontestable talent qu’il met les femmes à l’honneur. Il aime les décrire fantastiquement combatives au milieu du tumulte de la vie à l’instar de ces fantastiques prises de vue des célèbres chutes d’Iguazu, torrent à la fois fascinant et effrayant, qui ouvrent son quatrième long-métrage. A l’échelle des batailles (féminines en l’occurence), il gravit un échelon supplémentaire en s’aventurant sur le chemin tortueux du transgénérisme.
- Copyright Arne Höhne Presse
C’est aux chutes Iguazu, l’une des plus grandes merveilles naturelles située entre l’Argentine et le Brésil qu’Orlando a prévu d’emmener sa jeune compagne pour son anniversaire. Car malgré les années qui les séparent et la différence de Marina, leur amour est sincère et il n’a de cesse de lui embellir la vie. Pour lui, elle est une femme comme une autre. Mais ce projet de voyage ne verra jamais le jour. Dans la nuit, Orlando a un malaise et meurt quelques heures plus tard.
Le rempart de protection de Marina s’effondre. Orlando parti, la voilà jetée en pâture aux vautours en tous genres. Le cinéma romantique de départ s’efface brusquement pour laisser la place à un thriller. Car qui est cette personne à l’identité douteuse (est-ce il ou elle) ? La police ira jusqu’ à la soupçonner de meutre et l’inspectrice des mœurs n’hésitera pas à la soumettre à une visite médicale humiliante. Quant à la famille bien sous tous rapports du défunt, elle la tient pour une prostituée vénale qu’il faut à tout prix chasser de l’appartement qu’elle occupait avec Orlando et l’empêcher d’assister aux obséques. Une cruauté ordinaire qui fait voler en éclats le secret avec lequel Marina doit continuer à vivre et nous transporte au cœur même du sujet : le combat d’une femme abandonnée de tous qui, en plus de devoir faire son deuil lutte patiemment dans tous les actes de son quotidien pour faire reconnaître son droit à être respectée et traitée en être humain auprès de ceux qui la considérent comme un monstre.
- Copyright Arne Höhne Presse
La performance de Daniela Vega à la vérité époustouflante transforme Marina en une héroïne moderne qui force l’admiration. Grâce à une réalisation parfaitement maitrisée et subtilement délicate, on évite l’affrontement frontal pour ne retenir que la dignité, on navigue entre réalité brutale et onirisme sans jamais perdre de vue cet univers de bienveillance et de tendresse dans lequel le réalisateur a installé son intrigue. Evitant les écueils du film militant ou moralisateur, Sebastian Lelio livre un véritable bijou cinématographique, empreint d’intelligence et d’humanité. Un élégant hommage aux femmes laissées-pour-compte qui aurait pu s’intituler “Femmes, je vous aime !”
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Clement-42 24 juillet 2017
Une femme fantastique - La critique du film (Oscar Meilleur Film étranger 2018)
C’est en effet un très beau film "trans-friendly", qui aurait mérité une meilleure visibilité en salles : http://bit.ly/2v0lcxK