Le 28 janvier 2017
- Acteur : John Hurt
- Voir le dossier : Nécrologie
L’acteur émouvant d’Elephant Man, comédien prestigieux du cinéma international depuis quatre décennies, est mort à l’âge de 77 ans.
John Hurt avait débuté à l’écran en 1962 et se fit vite remarquer dans des films aussi divers qu’Un homme pour l’éternité (1966) de Fred Zinnemann ou L’Étrangleur de Rillington Place (1971) de Richard Fleischer. Mais c’est à la fin des années 70 que ce shakespearien renommé fut véritablement connu du grand public avec son rôle d’héroïnomane dans Midnight Express (1978) d’Alan Parker, suivi par celui de la première victime dans Alien (1979) de Ridley Scott. La consécration vint toutefois avec son interprétation du rôle-titre d’Elephant Man (1980) : sous les traits du célébre « monstre » John Merrick, John Hurt rendait à merveille la souffrance du personnage, et sa composition, restée dans les mémoires, n’était pas pour rien dans la réussite de ce chef-d’œuvre de David Lynch. Jouant souvent des personnages inquiétants ou mystérieux, John Hurt a alterné premiers et seconds rôles, cinéma anglais et Hollywood, films d’auteur et blockbusters. De son abondante filmographie, on peut notamment retenir Le Cri du sorcier (1978) de Jerzy Skolimowski, La Porte du paradis (1980) de Michael Cimino, 1984 de Michael Radford, Melancholia (2011) de Lars von Trier, La Taupe (2012) de Thomas Alfredson, ou Only Lovers Left Alive (2013) de Jim Jarmusch. On l’a même vu en fabricant de baguettes magiques Ollivander dans Harry Potter à l’école des sorciers (2001) de Chris Columbus et en savant fou Oxley dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008) de Steven Spielberg. John Hurt, qui avait été anobli par la reine Elizabeth en 2014, était lauréat de nombreuses récompenses dont un Golden Globe et quatre Bafta.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.