Le 26 avril 2023
Inégal mais pas déplaisant, Indiana Jones et le royaume du Crâne de cristal apparaît au final comme un ouvrage mineur de Spielberg.
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteurs : Harrison Ford, Cate Blanchett, Karen Allen, Shia LaBeouf, Ray Winstone
- Genre : Aventures, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Editeur vidéo : Paramount Home Entertainment
- Durée : 2h03mn
- Date télé : 27 novembre 2023 20:05
- Chaîne : W9
- Box-office : 4 214 235 entrées (France)
- Titre original : Indiana Jones and The Kingdom of the Crystal Skull
- Date de sortie : 21 mai 2008
- Voir le dossier : La saga Indiana Jones
- Festival : Festival de Cannes 2008
Résumé : La nouvelle aventure d’Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine guerre froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d’échapper à une bande d’agents soviétiques à la recherche d’une mystérieuse relique surgie du fond des temps.
Critique : Les premiers volets de la série constituent une référence. Renouvelant le cinéma d’action dans les années 80, Les Aventuriers de l’arche perdue (le plus réussi), Indiana Jones et le temple maudit et ... La dernière croisade avaient réussi à recycler le meilleur du film d’aventures hollywoodien en révélant un univers singulier. Harrison Ford y conquit ses galons de star et imposait le personnage de professeur le plus sportif de l’histoire du cinéma... Spielberg a transposé cette tardive séquelle dans les années 50 et « Indy » se bat désormais contre des Soviétiques d’opérette qui convoitent un crâne de cristal d’origine extraterrestre.
- Copyright Paramount Pictures
Les fans de la série (qui ont grandi ou mûri) retrouveront avec délices le mélange de rythme intensif et d’humour qui ont caractérisé la série. Les retrouvailles avec Karen Allen constituent un beau moment de marivaudage hawksien et Spielberg oscille entre le premier et le deuxième degré, sans céder à la nostalgie délicate d’un Richard Lester filmant Robin des Bois et Marion âgés dans La Rose et la flèche (1976). Au rayon « parc d’attraction », une remarquable course-poursuite presque filmée en temps réel, et qui culmine avec la descente de deux cascades géantes s’avérera le clou du film (prévoyez vos gilets). Reste que c’est le minimum syndical pour ce genre de projet et que le spectateur se surprend à regarder sa montre, ce qui est le comble pour un « Indiana Jones ». Est-dû au vieillissement du cinéaste, désormais dépassé sur son propre terrain par les Jackson, Cuarón et autres Raimi ?
- Copyright Paramount Pictures
Le sentiment de lassitude semble prédominer dans ce qui semble un super-bonus et l’imagerie kitsch de bande dessinée paraîtra bien fade (la grotesque séquence finale). La mayonnaise ne prend pas pour certains effets (Indy rescapé d’une attaque nucléaire en se cachant dans un réfrigérateur) et les seconds rôles sont inégaux : était-il nécessaire de faire appel à Cate Blanchett, peut-être l’actrice la plus fine du cinéma mondial, pour camper ce personnage insignifiant de méchante Ninotchka ? Le choix de Shia LaBeaouf pour interpréter le fils est en revanche une bonne surprise et l’acteur apporte une note de jeunesse et de fantaisie à ce blockbuster. Inégal mais pas déplaisant, Indiana Jones et le royaume du Crâne de cristal apparaîtra donc comme un ouvrage mineur de Spielberg.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 29 avril 2009
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - Steven Spielberg - critique
Novateurs dans le genre du cinéma d’aventures, les premiers "Indiana Jones" restent une référence. Leurs amateurs ont grandi (ou muri) et le cinéaste a vieilli. Plaisant et par moments grandiose (la séquence des chutes d’eau), ce dernier opus montre l’essoufflement d’un réalisateur dépassé sur son propre terrain. Divertissant toutefois.