Happy birthday Bruce !
Le 12 mai 2024
Un classique du cinéma, où le jeune Steven Spielberg exprime déjà tout son génie pour capter l’audience. Incontournable !
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteurs : Robert Shaw, Roy Scheider, Richard Dreyfuss, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Jeffrey Kramer, Ron Faber, Susan Backlinie, Lee Fierro
- Genre : Drame, Épouvante-horreur, Film animalier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : CIC Distribution
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 2h04mn
- Date télé : 31 mai 2024 23:10
- Chaîne : Paris Première
- Box-office : 6.261.062 entrées France / 761.875 entrées P.P.
- Titre original : Jaws
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 28 janvier 1976
- Voir le dossier : La saga "Les dents de la mer", Shark Movies
Résumé : La mignonne petite station balnéaire d’Amity baigne dans le calme, la volupté et la rentabilité jusqu’au jour où un énorme requin blanc entreprend de dépiauter tous les touristes qui viennent s’y tremper les fesses. Panique générale, fermeture des plages, fréquentation à la baisse, commerçants en colère et maire congestionné. Le chef Brody, aquaphobe convaincu, doit alors partir chasser la bête, en compagnie d’un vieux briscard de marin et d’un jeune océanologue...
Critique : Presque un demi-siècle ans déjà que Bruce, alias le grand requin blanc du film, traumatise des générations de baigneurs, que ces quelques notes de musique (tintin-tintin-tintintiiiin !!!) martelées par John Williams hérissent les poils, que Spielberg a été révélé par son talent de narrateur hors pair. Quasiment un demi-siècle et pas une seule ride sur le cuir du célèbre mangeur d’hommes, en dépit de la horde de prétendants venus nager sur son territoire (le pathétique Peur bleue par exemple).
Pour nombre de spectateurs, Les dents de la mer évoque un authentique souvenir de cinéma, une émotion rare, partagée, marquée au fer rouge, dont les principaux ressorts sont entrés dans la mémoire collective. Avec son deuxième film seulement, Steven Spielberg livre tout simplement un classique en deux actes (la Terreur - la Chasse) servie par des personnages forts (mention spéciale à Robert Shaw), des dialogues crédibles ("Il nous faudrait un plus gros bateau !") et surtout un suspense à se bouffer les ongles. Et dire que le requin est presque resté invisible en raison de sévères problèmes techniques lors du tournage...
Pendant plus deux heures, on reste collé à l’écran, émerveillé par le brio de cette mise en scène sans temps morts, soufflé par la dureté des images, soulagé par un humour savamment distillé. Les dents de la mer fait définitivement partie de ces divertissements indémodables du septième art qui réunit toute la famille pour un soir de complicité. Encore joyeux anniversaire, Bruce !
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : À spéciale commémoration, édition exceptionnelle avec une tripotée de bonus. Le plus captivant est sans conteste Dans les coulisses des Dents de la mer de Laurent Bouzereau, le documentariste attitré de Steven Spielberg. Pendant un peu moins de deux heures, tous les protagonistes du film reviennent sur cette formidable aventure avec toute la sincérité du monde. Les anecdotes affluent dans une bonne humeur communicative (sacré Richard Dreyfuss !!!) et expliquent à quel point le tournage a pu être un cauchemar pour les équipes. Egalement disponibles une galerie d’images - une banque dirons-nous plutôt - très riche, un module informatif en 3D pour en savoir plus sur les requins, douze minutes de scènes coupées nulles, un bêtisier pas très drôle, un storyboard et une featurette promotionnelle.
Image & son : Belle netteté pour une image riche en détails, même s’il n’y a aucune amélioration par rapport à l’édition précédente sortie voici cinq ans. Le master est toujours de belle qualité avec une précision à la hauteur de la qualité du film. Le son est aussi au rendez-vous pour vous électriser l’échine. L’idéal pour la jeune génération de spectateurs qui découvriront ce classique dans d’excellentes conditions.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bbjj83 9 avril 2007
Les dents de la mer - Steven Spielberg - critique
Ce film m’a terrifié lorsque j’étais plus petite.
Depuis quand je vais à la plage je ne baigne plus de peur qu’un requin surgisse tout à coup.
Je n’ai découvert que plus tard que ce film était de Spielberg, du très bon Spielberg.
C’est très stressant à regarder mais tellement bien réalisé qu’il faut voir ce film si ce n’est pas déjà fait.
FrancoisP 19 octobre 2022
Les dents de la mer - Steven Spielberg - critique
Je l’avais vu il y a plusieurs années, étant plus jeune, et l’avais bien aime en le trouvant tout de même un peu long.
J’ai profité d’une rediffusion dans le cinéma de la ville pour le revoir sur grand écran. J’ai beaucoup plus apprécié, surement que les conditions de la salle de cinéma aide à l’immersion.
Malgré les années, le film fonctionne toujours très bien !