Retour vers le futur
Le 3 décembre 2023
Thriller d’anticipation réussi pour la première collaboration entre Steven Spielberg et Tom Cruise.
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteurs : Tom Cruise, Samantha Morton, Max von Sydow, Peter Stormare, Colin Farrell, Spencer Treat Clark, Tim Blake Nelson
- Genre : Science-fiction, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UFD
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 2h25mn
- Date télé : 27 novembre 2024 23:00
- Chaîne : NRJ 12
- Date de sortie : 2 octobre 2002
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : En 2054, la ville de Washington n’a plus enregistré de meurtre depuis six ans. Et pour cause, la capitale américaine dispose d’une section policière expérimentale baptisée la Pré-crime. Son rôle consiste à intervenir avant même que l’irréparable ne soit commis. Anderton (Tom Cruise), flic à la dérive (divorcé, drogué, a perdu son fils), en est le responsable. Jusqu’au jour où les médiums chargés de prédire les futurs homicides lui annoncent l’impensable : dans trente-six heures, il va tuer un inconnu... Il va devoir cavaler, Anderton, pour prouver sa "pré-innocence". Qui a dit que le système était infaillible ?
Critique : Expérimentation. Le mot est lâché. Steven Spielberg veut désormais expérimenter, orienter son univers vers un cinéma plus adulte. Il avait déjà concrétisé cette volonté avec A.I. ; il la confirme un peu plus avec Minority Report. Car, si cette grosse production s’adresse au plus grand nombre, elle peut également surprendre par sa noirceur (la scène d’ouverture est un modèle du genre). Il est vrai que Spielberg effectue ici ses premiers pas dans le pur polar - dans le "whodonit ?" qui signifie littéralement "qui l’a fait ?". Mais plus généralement, le monde futuriste imaginé par le réalisateur est exempt de toute chaleur ; la paranoïa et la méfiance sont de rigueur. Un prolongement parfait de la nouvelle de Philip K. Dick qui a inspiré le film.
Mieux encore, Spielberg ne renonce pas pour autant à son envie de s’amuser avec sa caméra, avec les nouvelles technologies ou encore avec l’image de sa star (Tom Cruise la gueule de travers, c’est toujours réjouissant). Cela donne lieu à l’un des plans-séquences verticaux les plus spectaculaires du cinéma : celui où les spiders, petites araignées mécaniques, envahissent tout un immeuble. Qu’importe si les effets escomptés ne sont pas toujours réussis, si Spielberg plombe son film d’un humour à la Tex Avery : Minority Report est une course contre le temps palpitante qui flirte par moment avec le génie.
Les suppléments :
Il fallait au moins un second disque pour aborder absolument tous les aspects de la fabrication de Minority Report. Laurent Bouzereau, le documentariste attitré de Spielberg, s’est chargé de regrouper de nombreuses "featurettes" ayant trait à la technicité du film. Informatif, dans le sens promotionnel du terme, sans être réellement captivant. Seuls les sujets sur les effets spéciaux (spiders, usine de voitures, jet packs) sont dignes d’intérêt. Petit avertissement en revanche : n’achetez surtout pas ce DVD si vous pensez assister à une "discussion intense entre Steven Spielberg et Tom Cruise" comme l’annonce la jaquette : il s’agit en fait d’un vulgaire montage d’interviews séparées des deux stars.
Image & son
Dotée d’un master impeccable, cette édition collector bénéficie d’une image qui rend amplement hommage au travail de Janusz Kaminski, le chef opérateur. Elle permettra également aux dvdphiles de vérifier une théorie selon laquelle Spielberg aurait joué avec la notion de happy end. Les plus attentifs prétendent qu’il aurait modifié le traitement de l’image à la fin de Minority Report, laissant entrevoir un épilogue beaucoup plus pessimiste que prétendu.
Le DVD
– Edition collector 2 DVD
– Format cinémascope 2.35 16/9 compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio français, Dolby Digital 5.1, DTS 5.1
– Sous-titres français, anglais, néerlandais, grecs
– Accord parental
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.