Critique

CINÉMA

A.I. (Artificial Intelligence) - la critique + test DVD

Pinocchio au pays de Kubrick

Le 2 juin 2013

L’un des bides de Spielberg, d’après un sujet abandonné par Kubrick.

Galerie photos

© 2001 Warner Bros. Tous droits réservés.
© 2001 Warner Bros. Tous droits réservés.
  • JIPI 11 mai 2012
    A.I. (Artificial Intelligence) - la critique + test DVD

    Malgré un mécanisme émotionnel parfait, une machine reste une machine dans l’impossibilité de remplacer ses circuits par des organes battant à l’unisson d’un sensitif spontané.

    L’accomplissement d’un besoin collectif pulsionnel érotico violent devient la propriété d’une programmation détenant sur commandes l’intégralité de nos fantasmes.

    L’amour câblé tout en étant opérationnel en fonction des demandes montre ses limites en interceptant rapidement une récupération insoutenable.

    Le pouvoir procédurier et inconditionnel d’un concept incorporé et executé dans une machinerie sans âme.

    Le monde privé d’une véritable luminosité se retrouve sous l’emprise d’expédients jouissifs et temporaires pendant qu’une mécanique écorchée vive tente désespérément de conquérir une identité émotive basée sur le comportement d’un esprit.

    Intelligence artificielle opus étrange et bouleversant délivre une émotion intense projetée sur une toile de fond futuriste époustouflante.

    Une œuvre magnifique sur l’extinction de nos ressentis purs mis en bouteille dans une robotique destinée à l’éxécution d’un sujet sans en ressentir l’authenticité.

    Finalement, qui est esclave de l’autre, l’homme ou la machine ?

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.