Le 4 décembre 2010
De Narnia 3 à Megamind, découvrez les grosses machines de cette fin d’année 2010 !
Découvrez les grosses machines de cette fin d’année 2010 !
Fin d’année chargée dans les salles françaises. Tellement chargée que Disney a décidé il y a quelques mois de repousser la sortie de son tout puissant Tron l’héritage au 9 février prochain (le reste du monde le découvrira dès le 17 décembre). Et pour cause, outre la continuation d’Harry Potter et les reliques de la mort qui promet avec les vacances de Noël au moins 6 millions de spectateurs, il faudra compter sur une armada de productions animées en 3D : le magique Raiponce de Disney qui est déjà un triomphe remarquable pour le studio, guère habitué à pareil écho - hors Pixar -, le puissant mais un peu décevant Megamind qui bénéficie de scènes d’action de destruction massive vraiment fortes, Les chimpanzés de l’espace 2 (celui-ci n’a pas été montré à la presse pour l’instant). Toujours destinés aux mômes, Le monde de Narnia 3 essaiera le 8 décembre de redonner du souffle à une franchise abandonnée par le studio de Mickey à la suite des chiffres médiocres du second volet. Vraiment enfantine, cette troisième épopée se suit passivement sans passion, mais les enfants sauront accrocher à la foultitude d’effets spéciaux, pourtant pas tous réussis. Made in France, et plus précisément des studios Folimage Une vie de chat (15/12) captivera les bambins en quête d’alternative au blockbuster américain. L’animation y est fine et poétique, au service d’un polar original qui mérite le détour même si l’on n’est pas accompagné d’un petiot. Les parisiens pourront aussi redécouvrir en 3D et à la Géode exclusivement Le voyage extraordinaire de Samy dès le 18 décembre.
Le grand public amateur de productions cossues se fera un plaisir de découvrir le couple de stars formé par Johnny Depp et Angelina Jolie dans The Tourist. Attention, ce remake d’Anthony Zimmer signé Florian Henckel von Donnersmarck (La vie des autres) ne devrait pas être projeté à la presse française. Un signe de mauvaise augure ?
En tout cas, l’affiche hideuse nous a totalement refroidis ! On a également épargné à la presse la projection de la série B de science-fiction Skyline des frères Strause qui sortira le même jour que The Tourist, le 15 décembre. Mais son flop américain et surtout la flopée de critiques négatives sur son territoire ont eu raison de l’optimisme de son distributeur, SND, qui n’y croit plus. Idem pour le remake américain de Pour elle, Les trois prochains jours (bide à 14M$ !), le nouveau Paul Haggis avec Russell Crowe et Liam Neeson se fait voler la vedette par A bout portant, thriller d’action français réalisé par Fred Cavayé, l’auteur de... Pour elle !!! Toujours au niveau des films hexagonaux, notons les sorties de De vrais mensonges (on n’a pas été invités, vous vous ferez votre idée le 08/12) et Un balcon sur la mer, le nouveau Nicole Garcia avec un casting royal dont Jean Dujardin. On n’en est pas fan !
D’autres grosses machines encore avec Mon beau-père et nous (22/12), Machete (01/12) et le nanar Burlesque (22/12) avec Cher et Christina Aguilera. En ce décembre de consommation massive, il y aura vraiment de quoi s’occuper et nul doute que les gros studios sauront en profiter pour asseoir leur domination impitoyable sur une exploitation fébrile.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.