De la BA au film
Le 30 novembre 2010
Avec Machete, Robert Rodriguez offre aux fans ce qu’ils attendent et à Danny Trejo son plus grand rôle.
- Réalisateur : Robert Rodriguez
- Acteurs : Robert De Niro, Steven Seagal, Michelle Rodriguez , Lindsay Lohan, Jessica Alba, Danny Trejo, Jeff Fahey, Cheech Marin, Don Johnson
- Genre : Action
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 1er décembre 2010
- Plus d'informations : Site officiel du film
Avec Machete, Robert Rodriguez offre aux fans ce qu’ils attendent et à Danny Trejo son plus grand rôle.
L’argument : Les aventures de Machete, le justicier mexicain...
Notre avis : A l’origine, Machete est une fausse bande-annonce présentée en avant-programme à Planète Terreur, finalement plus réussie que le long-métrage lui-même. Cette dernière a reçu un tel succès que des fans ont réclamé et prié pour que Robert Rodriguez en fasse un (vrai) film. Trois ans plus tard, c’est chose faite. On s’amusera d’ailleurs à revoir la bande-annonce de l’époque pour constater que Robert Rodriguez (qui coréalise avec Ethan Maniquis) en a repris la plupart des plans, remplissant finalement les ellipses d’icelle.
Si Machete ne surpasse pas le fantasme engendré par le fameux trailer, il parvient globalement à prolonger le plaisir de celui-ci. Surtout Robert Rodriguez s’en sort mieux dans l’exercice maniériste et fétichiste avec ce film nettement plus modeste, non pas dans ses intentions (elles le sont toutes autant) mais dans sa (relative) retenue. Concrètement, là où Planète Terreur mixait les genres et les références dans une bouillie assez limitée (à l’inverse du passionnant Boulevard de la mort de Tarantino), Machete colle constamment à un seul type de série B (un revenge-movie latino). De la même façon, on ne peut que se réjouir de voir le réalisateur de Sin City délaisser un ludisme visuel un peu trop facile (suppression d’une bobine, pellicule qui saute, faux-raccords...). D’où la sensation d’un film attendu, presque trop conforme à ce que l’on peut attendre d’un tel produit (au sens propre du terme, Machete Kills et Machete Kills Again étant annoncés).
Comme souvent dans ce type d’hommage, la plus grande faiblesse de Machete, c’est de ne jamais dépasser ce dont il s’inspire (là encore, contrairement à Boulevard de la mort). C’est aussi, et surtout, sa grande force, celle d’un pur plaisir régressif. Bourré d’humour et d’ironie (Rodriguez en profite tout de même pour égratigner la politique d’immigration des Etats-Unis via le sénateur texan interprété par Robert De Niro), volontiers gore, Machete offre, à un rythme régulier, son lot de scènes jouissives (la descente en rappel avec les boyaux d’une victime, grand moment). S’appuyant sur des dialogues bien sentis (dont certaines d’ores et déjà vouées à être cultes), le casting, énorme, s’en donne à cœur-joie. Il faut voir comme Steven Seagal ou Lindsay Lohan jouent de leur image avec une hilarante autodérision. On notera aussi l’apparition de Tom Savini en tueur à gages, à travers un spot jubilatoire, ou encore Cheech Marin, dans le rôle d’un Padre pas comme les autres. Des acteurs et actrices qui ont manifestement pris beaucoup de plaisir à camper de tels personnages. Un plaisir partagé par le spectateur !
La bande-annonce : ICI
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 17 décembre 2010
Machete - la critique
Sur les traces de son Planète terreur, Robert Rodriguez livre une peloche de pur bisseux qui fait du bien pour tous les nostalgiques des films burnés des années 80. En réalité, le réalisateur a réussi à faire ce que le Expendables de Stallone n’a fait qu’effleurer : retrouver l’esprit d’une époque jusque dans son style visuel. Du pur plaisir.
Norman06 28 décembre 2010
Machete - la critique
Incisif, tonique, d’un ton sarcastique jubilatoire, le cinéma de Rodriguez se bonifie de film en film. Recyclant le meilleur de Peckinpah, Welles et Leone, cet opus est un modèle de narration et de punch dans les séquences d’action.
Frédéric Mignard 31 décembre 2010
Machete - la critique
On se marre face à autant d’irrévérence et on jubile face à une réalisation stéréotypée série B des années 70 qui manifeste à chaque instant le talent de ce réalisateur baroudeur !