Dans le mille
Le 29 juin 2013
A bout portant renouvelle le genre du thriller français en plaçant la barre très haute tant sur le plan de l’action et du rythme.
- Réalisateur : Fred Cavayé
- Acteurs : Roschdy Zem, Gérard Lanvin, Gilles Lellouche, Elena Anaya, Mireille Perrier
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 7 octobre 2021 21:05
- Chaîne : Chérie 25
- Date de sortie : 1er décembre 2010
A bout portant renouvelle le genre du thriller français en plaçant la barre très haut tant sur le plan de l’action et du rythme.
L’histoire : Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l’oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l’hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S’il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...
Notre avis : Fred Cavayé a déclaré avoir voulu faire un film qui aille vite tout le temps. Mission accomplie ! Dès le début, A bout portant adopte le rythme d’une course effrénée avec à la clé une question de vie ou de mort. Ainsi, porté à bout de jambes par Gilles Lellouche, le film livre son lot de scènes spectaculaires dans des lieux emblématiques de la capitale, avec une mention toute particulière pour la scène de poursuite dans le métro, véritable morceau de bravoure physique et de mise en scène.
Gilles Lellouche reçoit ici son premier grand rôle. L’acteur livre une prestation physique complète, où la performance sportive exceptionnelle n’est jamais au détriment du jeu. En effet, l’expressivité de Samuel passe essentiellement par le langage du corps, que ce soit dans la gestion d’une situation de crise ou dans la relation avec sa femme (interprétée par Elena Anaya, remarquée dans Mesrine et à l’affiche du prochain film d’Almodovar) et le rapport à la paternité.
A bout portant peut d’ailleurs se comparer à un jeu de construction dont l’unité de base serait le couple : celui formé par Samuel et Nadia, celui de Samuel et Hugo Sartet (Roschdy Zem, tout aussi excellent en taiseux) qui joue avec les codes de la relation otage/bourreau, les frères Sartet, Werner et Fabre (on notera au passage que le film s’enrichit également de la présence de seconds rôles de très grande qualité, à l’image de Gérard Lanvin et Mireille Perrier), Fabre et Susini, etc, qui s’imbriquent au fur et à mesure.
Enfin, A bout portant est également un film d’ambiance qui bénéficie de la superbe lumière d’Alain Duplantier, photographe de formation qui a déjà œuvré sur le précédent film de Fred Cavayé, Pour elle. Une lumière qui creuse à foison les visages et qui, en éclairage artificiel, évoque, par son nuancier de bleus métalliques et de tons chauds jaunes orangés, le cinéma asiatique, notamment les films de Wong Kar Wai ou Millénium Mambo.
Fred Cavayé signe ici un thriller haletant tiré au cordeau qui ne lâche jamais la proie pour l’ombre... pas plus que le spectateur.
La bande-annonce :
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 5 décembre 2010
A bout portant - la critique
Un polar qui joue la carte de l’efficacité à tout prix et qui le fait bien. On regrettera tout de même quelques facilités dans le scénario.
roger w 17 décembre 2010
A bout portant - la critique
Thriller français efficace, A bout portant est un divertissement qui ne ménage pas sa peine pour prendre le spectateur aux tripes. Toutefois, la faiblesse de son intrigue n’est pas totalement masquée par cette débauche de séquences speed. Gilles Lellouche y est très convaincant.
vanhzexen 25 février 2014
A bout portant - la critique
Très honnête polar à la française qui se donne tous les moyens pour apporter une action omniprésente du début à la fin.
Hélas, comment s’étonner des raccourcis scénaristiques ? En 1h24 il faut bien sauter quelques étapes pour terminer l’histoire j’imagine ?!
Le principal c’est que ça fonctionne et que l’on ne s’ennuie pas.
Impeccables trio de vedettes avec un Gilles Lellouche en tête qui porte son interprétation avec beaucoup de conviction.