000
Le 1er mars 2015
Un film d’espionnage aux thèmes et à la facture réchauffés, qui ne convainc ni dans l’action ni dans le suspense.
- Réalisateur : Jérôme Salle
- Acteurs : Sophie Marceau, Yvan Attal, Daniel Olbrychski, Sami Frey, Gilles Lellouche, Samir Guesmi, Arnaud Duléry
- Genre : Thriller, Romance, Nanar
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 12 juillet 2024 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Date de sortie : 27 avril 2005
Résumé : À l’origine d’un système élaboré de blanchiment d’argent, Anthony Zimmer, qui s’est fait refaire le visage et la voix, est recherché par la police des douanes mais aussi par la mafia russe craignant qu’il passe aux aveux. Un type un peu paumé, François, sera utilisé comme appât par Chiara, policière de charme.
Critique : Est-ce d’avoir côtoyé James Bond qui aurait transformé notre Sophie nationale en une sorte de superwoman à toute épreuve ? Possible. Mais le problème, c’est qu’elle ne ressemble toujours pas à Ursula Andress et Yvan Attal encore moins à Sean Connery. Le problème, c’est que l’action n’est pas le fort du réalisateur et qu’il a beau faire courir ses personnages en tous sens, on se demande bien après quoi. Le problème, c’est que, s’il y a bien une chose que savent faire les Américains avec leurs grosses productions, c’est ficeler des scénarios. Or, ici, l’histoire tient en une ligne, avec un début original et une fin plus que prévisible, et entre les deux du vent, des poursuites redondantes et éculées (le parking, les escaliers en zinc à l’arrière de l’immeuble... on a tous vu un "Starsky et Hutch", pas besoin de s’étendre) malgré une recherche pour les filmer autrement, d’un angle inhabituel ou à une vitesse irréelle. Les dialogues "bourrés d’humour" tombent à plat et le tac-au-tac des répliques s’essouffle dans la facilité. La musique berce le suspense - déjà plus que douteux - de langueurs calculées, censées faire naître l’angoisse, et accentuant plutôt le ridicule des scènes outrées, des situations invraisemblables, des méchants maquillés en méchants. Même le rôle de Sami Frey, par ailleurs charmant et à la voix plus ensorceleuse que jamais, devient banal d’ambiguïté : il semble là pour bien nous faire comprendre que, malgré les apparences, le film est profond et fouillé quant à la psychologie.
Achevant son exercice sur le départ des amoureux réunis, le réalisateur n’a pas pu résister à la tentation du plan panoramique, façon jeu vidéo, sur la mer et les collines, résumant dans cette image la nébuleuse où évolue sans cesse ce film et ce qu’il en ressort : même pas peur, même pas beau, même pas drôle. Reste qu’Yvan Attal confirme ses dons extraordinaires pour jouer le mec qui se réveille.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
rjeugi 16 juin 2005
Anthony Zimmer - la critique
très bon polar...
Jerome Salle signe ici un très bon polar et pour le prix d’une place de ciné, vous verrez 2 films si vous arrivez jusqu’au rebondissement final... le spectateur est berné jusqu’aux derniers instants...
on retrouve un très grand acteur Yvan Attal et une Sophie Marceau en femme fatale idéale (précision, vous ne verrez pas son sein gauche ;-)