Le 4 avril 2023
Belle édition d’un des films français majeurs de 2022, son action située en Russie lui donnant évidemment une connotation particulière. Les maigres suppléments apportent malheureusement peu à l’ensemble.
- Réalisateur : Jérôme Salle
- Acteurs : Gilles Lellouche, Judith Henry, Louis-Do de Lencquesaing, Joanna Kulig, Mikhaïl Gorevoï, Aleksey Gorbunov
- Genre : Drame, Biopic, Thriller
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 2h07mn
- Date télé : 4 avril 2023 13:32
- Chaîne : Canal+
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD/Blu-ray : 5 janvier 2023
Résumé : Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’État. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…
Le film : Incarcéré et mis à l’isolement pour éviter la violence des autres détenus, le protagoniste apprend qu’on lui reproche d’avoir diffusé des images pédopornographiques sur Internet. On l’informe de plus que son épouse est repartie en France avec leur fille. Il finit par comprendre qu’on lui fait payer un spectacle de danse qu’il a fait venir à l’Alliance française, ayant en scène des amours homosexuelles.
- Copyright SND
La bonne idée du scénario est d’avoir choisi comme personnage principal un monsieur Tout-le-monde, pris dans un engrenage qui le dépasse totalement. Mathieu, incrédule au début, va tout faire pour fuir la Russie, pensant pouvoir compter sur l’Ambassade de France.
Le récit repose en grande partie sur la performance de Gilles Lellouche qui délivré ici une prestation impressionnante : il campe avec beaucoup de justesse ce personnage ni sportif, ni intellectuel qui va devoir affronter des situations dignes d’un espion aguerri.
Sans temps mort, dans un décor hivernal extrême, ce long métrage, tiré d’une histoire vraie, se suit comme un véritable polar où un innocent totalement isolé ou presque (seule une jeune Sibérienne va accepter de l’aider) doit faire preuve de son innocence, un trame que l’on retrouve dans bon nombre de films d’Alfred Hitchcock. On ne peut faire meilleur compliment.
Le test DVD
- © 2023 M6 Vidéo. Tous droits réservés.
L’image :
Beau travail du directeur de la photographie Matias Boucard qui offre une belle lumière hivernale et de nombreuses scènes nocturnes très réussies.
Le son : très bien restitué, rien à signaler
Les suppléments :
Deux tout petits bonus complètent le film
1 Interview croisée du réalisateur Jérôme Salle, de l’acteur Gilles Lellouche et de l’actrice polonaise Joanna Kulig (15 mn).
Ce segment qui ne dure pas plus d’un quart d’heure laisse le spectateur sur sa faim. On est un peu informé sur les lieux de tournage et les conditions de tournage, qui se sont déroulées en pleine pandémie. Intéressant, mais franchement trop court.
2 Scène coupée (3 mn). Une seule, et pas d’un intérêt capital.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.