Le 14 janvier 2024
Pendant l’Occupation, un bijoutier juif confie sa boutique à son unique employé pour échapper aux Allemands. Huis clos un peu trop appliqué qui fait la part belle à ses acteurs.
- Réalisateur : Fred Cavayé
- Acteurs : Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Anne Coesens, Sara Giraudeau, Nikolai Kinski, Mathilde Bisson
- Genre : Drame, Historique, Drame historique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h56mn
- Date télé : 14 janvier 2024 21:10
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 20 janvier 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1942, à Paris, Joseph Haffmann (Daniel Auteuil), bijoutier juif, décide d’envoyer sa famille en zone libre en lui promettant de la suivre après avoir réglé ses affaires. Il compte confier sa boutique à François Mercier (Gilles Lellouche), son unique employé.
Critique : Tiré de la pièce de Jean-Philippe Daguerre, ce film qui en garde le principe de huis clos, et se situe pendant les heures sombres de l’Occupation. Joseph Haffmann, après avoir perdu un peu trop de temps pour s’organiser, ne va plus pouvoir quitter Paris. Pourtant, tout s’était passé pour le mieux : Mercier, propulsé propriétaire, devait faire fonctionner la boutique le temps que les choses se tassent et voient le retour de la famille Haffmann, chacun devant retrouver ensuite sa place. Seulement, Joseph, coincé dans la capitale, va devoir être caché dans la cave pour ne pas être arrêté. Mercier, réformé pour un handicap qui le fait boiter, qui n’a pas le talent d’orfèvre de Joseph et n’arrive pas à avoir d’enfant avec sa femme Blanche (Sara Giraudeau), va très vite retourner sa frustration contre son "ancien" patron.
La maison où se trouve la boutique devient un petit théâtre, dont on sortira rarement, et où chaque étage changera de rôle au fur et à mesure de l’évolution du récit. On assistera ainsi à la transformation d’un brave homme en beau salaud poussé par l’appât du gain.
Probablement trop appliqué et manquant de relief, ce film au traitement très classique devient surtout une confrontation d’acteurs. Malgré leur ampleur respective, Gilles Lellouche à contre-emploi et Daniel Auteuil vont se trouver dépassés par une Sara Giraudeau tout à fait étonnante dans son rôle d’épouse pas si soumise et douce qu’elle n’en a l’air.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.