Le 10 décembre 2022
- Réalisateur : Kijū Yoshida (Yoshishige Yoshida)
- Voir le dossier : Nécrologie
Quelques informations sur Yoshishige Yoshida, plus connu sous le nom de Kijū Yoshida. Le réalisateur japonais est décédé le 8 décembre 2022 à l’âge de 89 ans.
Crédit visuel : © Droits réservés, d’après les photos de Mariko Okada dans Le lac des femmes, 1966 et de Kijū Yoshida à Paris, 1969, Archives personnelles de Kijū Yoshida
Avec Femmes en miroir, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2002, Kiju Yoshida faisait, à 69 ans, un retour réussi au cinéma. Ancien chef de file de la Nouvelle Vague japonaise, il n’avait plus rien tourné depuis quatorze ans et Onimaru, une adaptation nippo-médiévale des Hauts de Hurlevent. Dans les années 70, il avait réalisé plusieurs films sur la libération politique et sexuelle. Après un séjour au Mexique, il avait résidé en France de 1990 à 1995 et monté notamment Madame Butterfly à l’Opéra de Lyon. Son film culte demeure Eros + Massacre (1969), d’une beauté formelle inouïe.
Filmographie
(Longs métrages)
– Bon à rien (Rokudenashi) (1960)
– Le Sang séché (Chi wa kawaiteru) (1960)
– La Fin d’une douce nuit (Amai yoru no hate) (1961)
– La Source thermale d’Akitsu (Akitsu onsen) (1962)
– 18 jeunes gens à l’appel de l’orage (Arashi wo yobu jûhachinin) (1963)
– Évasion du Japon (Nihon dasshutsu) (1964)
– Histoire écrite par l’eau (Mizu de kakareta monogatari) (1965)
– Le Lac de la femme (Onna no mizûmi) (1966)
– Flamme et femme (Honô to onna) (1967)
– Passion obstinée (Joen) (1967)
– Amours dans la neige (Juhyô no yoromeki) (1968)
– Adieu clarté d’été (Saraba natsu no hikari) (1968)
– Eros + Massacre (Eros + Gyakusatsu) (1969)
– Purgatoire éroïca (Rengoku eroica) (1970)
– Coup d’État (Kaigen-rei) (1973)
– Big-1 Monogatari : Ô Sadaharu (documentaire) (1977)
– Promesse (Ningen no Yakusoku) (1986)
– Onimaru (Arashigoaka) (1988)
– Yoshida Kijû ga kataru Ozu Yasujirô no eiga seka (documentaire) (1993)
– Femmes en miroir (Kagami no onnatachi) (2002)
– Bem-Vindo a São Paulo (documentaire) (2004)
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.