Critique

CINÉMA

La source thermale d’Akitsu - la critique

Eros et Thanatos

Le 19 juin 2012

Dans un Japon défait propice à l’affrontement de pulsions de vie et de mort, Kijū Yoshida signe un film universel et intemporel sur le désir. Ce chef-d’œuvre inédit en France est à découvrir sans plus attendre à l’occasion de sa réédition en salles en copie neuve suivie de sa sortie DVD.

Galerie Photos

  • Norman06 21 avril 2009
    La source thermale d’Akitsu - la critique

    Auteur du très beau Femmes en miroirs, Yoshida est un peintre de la femme et des ravages de la passion. Classique et moderne à la fois, ce récit d’un amour qui foire est beau comme du Sirk. Le travail sur la photo et la musique est remarquable, et Mariko Okada illumine de sa beauté et de son talent ce mélodrame.

  • Claude Rieffel 20 juin 2012
    La source thermale d’Akitsu - la critique

    Le centième film de l’actrice Mariko Okada (comme l’annonce le générique) est un grand mélodrame à la Sirk, mais, sous son classicisme de façade, il prend le risque d’ une alchimie formelle extrêmement audacieuse : photo et mouvements de caméra célébrant la beauté exténuante, inhumaine, de la nature au fil des saisons, flots de musique symphonique enrayés par la répétition et les dissonances, sidérantes ellipses temporelles. Chez Yoshida l’esthétisme exacerbé débouche sur l’émotion.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.