Le 18 avril 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
La sélection officielle du Festival de Cannes, qui aura lieu du 15 au 26 mai prochain, a enfin été révélée. Abdellatif Kechiche, Roman Polanski, Arnaud Desplechin, Paolo Sorrentino ou encore Nicolas Winding Refn … pas de doute : cette 66ème édition est déjà succulente.
La sélection officielle du Festival de Cannes, qui aura lieu du 15 au 26 mai prochain, a enfin été révélée. Abdellatif Kechiche, Roman Polanski, Arnaud Desplechin, Paolo Sorrentino ou encore Nicolas Winding Refn … pas de doute : cette 66ème édition est déjà succulente.
La conférence de presse annonçant les longs métrages en sélection officielle cette année à Cannes vient de se terminer. On apprenait hier soir que The Bling Ring, le nouveau et très attendu Sofia Coppola, ouvrirait Un certain regard. Et si l’on savait que le film de Baz Luhrmann, Gatsby le Magnifique, allait lancer les festivités tandis que Zulu, du français Jérôme Salle, serait projeté en clôture, le reste n’était que pure spéculation. Ce matin, Gilles Jacob et Thierry Frémeaux (qui lors de son arrivée sur scène affirma avoir 13.7 de tension) ont enfin mis un terme au suspense en annonçant une liste de 19 films concourant pour la Palme d’Or. Le choix fut difficile, puisque 1858 longs métrages ont été visionnés par le comité de sélection.
Comme à l’accoutumée, la sélection se veut éclectique, « rassurante mais surprenante » comme l’a déclaré Thierry Frémeaux, puisque si certains cinéastes fêtent leur première sélection, de nombreux habitués de la croisette reviendront y poser leurs pieds cette année (Roman Polanski, James Gray). Une fois de plus, les femmes ne seront que peu représentées, et c’est un euphémisme : l’italienne Valeria Bruni-Tedeschi est en effet la seule femme en compétition. A ce sujet, Thierry Frémeaux explique : « Nous tentons de faire la meilleure sélection possible. Ce n’est pas seulement à Cannes qu’il faut se poser ces questions ». Pas sûr que ce genre d’explications suffise à éteindre la polémique qui se profile à l’horizon.
Trêve de bavardages, voici la sélection officielle du 66ème festival de Cannes :
Compétition officielle
- Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn
- Borgman, d’Alex Van Warmerdam
- La Grande Bellezza, de Paolo Sorrentino
- Beyind The Candelabra, de Steven Soderbergh
- Nebraska, d’Alexander Payne
- Only Lovers Left alive, de Jim Jarmusch
- Jeune et jolie, de François Ozon
- Wara no tate, de Takashi Miike
- La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche
- Like father like son, de Hirokazu Kore-Eda
- Tian Zhu Ding, de Jia Zhang Ke
- Grisgris, de Mahamat-Saleh Haroun
- The Immigrant, de James Gray
- Le Passé, de Asghar Farhadi
- Heli , de Amat Escalante
- Jimmy P., d’Arnaud Desplechin
- Michael Kohlhaas, d’Arnaud Despallieres
- Inside Llewyn Davis, de Joel et Ethan Coen
- Un château en Italie , de Valeria Bruni-Tedeschi
- La Vénus à la fourrure, de Roman Polanski
Un certain regard
- The Bling Ring, de Sofia Coppola (Film d’ouverture)
- Grand central, de Rebecca Zlotowski
- Sarah préfère la course, de Chloé Robichaud
- Anonymous, de Mohammad Rasoulof
- La jaula de oro, de Diego Quemada-diez
- L’image manquante, de Rithy Panh
- Bends, de Flora Lau
- L’inconnu du lac, de Alain Guiraudie
- Miele, de Valeria Golino
- As I lay dying, de James Franco
- Norte, hangganan ng kasaysayan, de Lav Diaz
- Les salauds, de Claire Denis
- Fruitvale station, de Ryan Coogler
- Death march, de Adolfo Alix jr.
- Omar, de Hany Abu-assad
- My Sweet Pepperland, de Hiner Saleem
- Tore Tanzt, de Katrin Gebbe
- Wakolda, de Lucia Puenzo
Hors compétition
- Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann (Film d’ouverture)
- Blood Ties, de Guillaume Canet
- All is lost, de J.C Chandor
- Le dernier des injustes, de Claude Lanzmann
- Zulu, de Jérôme Salle (Film de clôture)
Séances de minuit
- Blind detective, de Johnnie To
- Monsoon shootout, de Amit Kumar
Séances spéciales
- Bombay talkies, de Anurag Kashyap, Dibakar Banerjee, Zoya Akhtar, Karan Johar
- Otdat konci, de Taisia Igumentseva
- Seduced and abandoned, de James Toback
- Week end of a champion, de Roman Polanski
- Stop the pounding heart, de Roberto Minervini
- Muhammad ali’s greatest fight, de Stephen Frears
- Max rose, de Daniel Noah
La quinzaine des réalisateurs
- La Danza de la realidad, d’Alejandro Jodorowsky
- Après la nuit, de basil Da Cunha
- A strange course of things, de Raphael Nadjari
- Tip Top, de Serge Bozon
- On the Job, d’Erik Matti
- Magic Magic, de Sebastian Silva
- We are what we are, de Jim Mickle
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.