Le 12 mai 2013

- Réalisateur : Claire Denis
- Acteurs : Grégoire Colin, Chiara Mastroianni, Vincent Lindon, Lola Creton, Julie Bataille
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 7 août 2013
Claire Denis revient à Cannes dans la sélection Un certain Regard. Une surprise pour l’une de nos plus talentueuses réalisatrices qui n’avait pas été sur la Croisette en compétition officielle depuis Chocolat, son premier film en 1988 !
Claire Denis revient à Cannes dans la sélection Un certain Regard. Une surprise pour l’une de nos plus talentueuses réalisatrices qui n’avait pas été sur la Croisette en compétition officielle depuis Chocolat, son premier film en 1988 !
L’argument : Capitaine, à bord de porte-containers, Marco Silvestri rentre d’urgence à Paris. Sa sœur Sandra est aux abois… son mari suicidé, une entreprise en faillite et sa fille unique à la dérive. Sandra désigne le coupable : l’homme d’affaires Edouard Laporte. Marco loue un appartement dans l’immeuble où Laporte a installé sa maitresse, Raphaëlle, et leur fils. Mais Marco n’avait pas prévu les secrets de Sandra, qui brouillent la donne…
Notes : Diminuer le talent de Claire Denis serait faire un affront à la diversité du cinéma français. En marge du tout-venant de la production locale, loin des films dits à César et propres aux autres manifestations officielles, elle a poursuivi une carrière exemplaire dans sa singularité de ton et de technique... Après avoir grandi en Afrique, suivi des cours à l’IDHEC, puis être devenue l’assistante de Wim Wenders sur le Palmé Paris Texas et après avoir travaillé avec Jim Jarmusch, elle réalise Chocolat. Le film aux accents autobiographiques, où il est question de retour en Afrique, sur les traces de son enfance, lui vaut une sélection en compétition à Cannes. Il aura fallu attendre 2013 et Les Salauds pour la retrouver sur la Croisette. Pourtant, depuis son premier long, les projets formidables se sont succédés : S’en fout la mort (1990), J’ai pas sommeil (1994), Beau Travail (1999), Trouble every day (2001), 35 rhums (2009), White material (2010)... Réalisatrice du visuel qui porte un goût immodéré pour l’expérimentation (L’intrus en 2004) et l’apport sensoriel de la musique (le score des Tindersticks sur Trouble every day était exceptionnel, le groupe est également aux commandes de la BO des Salauds), elle s’est avérée être une auteure jusqu’au-boutiste et radicale, comme on les aime.
La retrouver à Cannes dans la section Un Certain Regard est l’une des bonnes surprises de cette 66e édition, alors que la compétition 2013 s’annonce très pauvre en présence féminine derrière la caméra.
Claire Denis avait présidé le jury Un certain regard en 2010.