Le 18 mai 2013
- Réalisateur : Arnaud Desplechin
- Acteurs : Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Elya Baskin
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 11 septembre 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
Encore un film de Desplechin en sélection officielle, le 5e, également la 5e collaboration du réalisateur avec Mathieu Amalric !
Encore un film de Desplechin en sélection officielle, le 5e, également la 5e collaboration du réalisateur avec Mathieu Amalric !
L’argument : Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition... En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux. JIMMY P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.
Notes : Desplechin, roi des films étirés de plus de 2h, est un habitué de la Compétition Cannoise : La sentinelle (1992), Comment je me suis disputé... ma vie sexuelle (1996), Esther Kahn (2000) et Un conte de Noël (2008). Il en est toujours reparti sans Palme ! Ce mal-aimé du grand public, aux films personnels intransigeants, a ses acteurs fidèles : Emmanuelle Devos, Emmanuel Salinger, Marianne Denicourt... et surtout Mathieu Amalric, son acteur fétiche qu’il dirigeait déjà en 1992 dans La sentinelle et présent dans Jimmy P..
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.