Le 24 novembre 2024
Si le témoignage de ces deux jumelles pianistes, empêchées de jouer par une maladie génétique, est fort, la mise en scène excessive et complaisante fait perdre tout l’intérêt du récit.
- Réalisateurs : Frédéric Potier - Valentin Potier
- Acteurs : Isabelle Carré, Franck Dubosc, Camille Razat, Mélanie Robert, Lola Aubrière
- Genre : Comédie dramatique, Biopic, Musical, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français
- Distributeur : Apollo Films
- Durée : 1h41mn
- Date de sortie : 20 novembre 2024
- Festival : Festival d’Angoulême 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Claire et Jeanne, jumelles pianistes virtuoses, sont admises dans une prestigieuse université de musique dirigée par l’intraitable professeur Klaus Lenhardt. Elles portent ainsi l’ambition de leur père qui a tout sacrifié pour faire d’elles les meilleures. Mais une maladie orpheline fragilise peu à peu leurs mains, et compromet brusquement leur ascension. Refusant de renoncer à leur rêve, elles vont devoir se battre et se réinventer pour devenir, plus que jamais, prodigieuses. D’après une histoire vraie.
Critique : "Vallois avec deux L" précisent les deux jeunes enfants qui se préparent à passer une audition de piano. Car depuis que Claire et Jeanne sont toutes jeunes, elles rivalisent de virtuosité, grâce ou à cause de la détermination presque maladive de leur père. Elles sont presque devenues, et à leur insu, les objets de gloire d’un homme qui a raté sa vie de sportif international à cause d’une maladie de la jambe et qui projette en elles la carrière qu’il n’aura plus. Prodigieuses s’inspire donc d’une histoire vraie, celle de deux jumelles, Audrey et Diane Pleynet, qui, pour, compenser une maladie génétique grave, ont mis en place un système de compensation du handicap absolument prodigieux, leur permettant ainsi de garder le haut de l’affiche comme concertistes.
- Copyright Julien Panié - 2024 - JERICO FILMS - ONE WORLD FILMS-FRANCE 3 CINEMA - STUDIOCANAL - APOLLO FILMS
Le prodige vient donc du miracle de leur sauvetage artistique, là où elles devaient être réduites à la brutalité d’un handicap qui conduit leur corps et surtout leurs mains aux capacités d’un vieillard. L’idée de porter à l’écran ces deux destins extraordinaires demeure une vraie bonne idée de cinéma, d’autant quand il s’agit de jouer deux jumelles aussi différentes que très semblables. Camille Razat et Mélanie Robert interprètent ces deux pianistes brillantes, avec une grâce et une conviction totalement bluffantes. Tout le problème demeure les choix de mise en scène des deux réalisateurs, Valentin et Frédéric Potier, qui engloutissent le récit dans une série de simagrées esthétiques et narratives.
En effet, l’art de la nuance n’est pas le fort de ce récit à deux voix. Les parents par exemple, joués par Isabelle Carré et Franck Dubosc, s’égarent dans des personnages moins sensibles que stéréotypés, quand l’image elle-même s’englue dans des ralentis outranciers ou des effets de manche indigestes. L’art du biopic a beaucoup à gagner en adoptant un point de vue moins démonstratif. Certes, on connaît le réflexe élitiste de l’enseignement de la musique en France ou en Allemagne, mais le scénario en rajoute dans le mélo et le catastrophisme. Les protagonistes s’enlisent dans des traits de caractère trop marqués, qui font perdre chez les deux héroïnes le parti pris affectif que le spectateur veut bien leur porter. On pense aux deux professeurs notamment, dont celle qui est moins valorisée dans l’université et semble toute droit sortie du château de Harry Potter.
- Copyright Julien Panié - 2024 - JERICO FILMS - ONE WORLD FILMS-FRANCE 3 CINEMA - STUDIOCANAL - APOLLO FILMS
Prodigieuses invite pourtant à aimer la musique classique. Des pièces de Beethoven ou de Schubert ponctuent magnifiquement une bande originale, hélas à l’image du film, sirupeuse et ultra romantique. Il n’empêche que les longs métrages sur le handicap sont trop rares sur les écrans pour ne pas saluer toutes les stratégies d’évitement et de compensation que les deux jeunes femmes inventent pour contourner les empêchements physiques auxquels la maladie les contraint. Mais l’ambition du film s’arrête là, tant il emprunte des chemins mélodramatiques et emphatiques, accentués une réalisation médiocre.
Prodigieuses aura vu l’affirmation de deux comédiennes sur les écrans, qui n’étaient pas encore parvenues à se frayer un véritable chemin de reconnaissance. Elles offrent un jeu authentique et passionné, en la personne de ces deux sœurs, virtuoses et ambitieuses qui font de leur vie un exemple de détermination. À côté d’elles, même Isabelle Carré et Franck Dubosc ne parviennent pas à exprimer leurs talents d’acteurs, du fait d’un scénario aussi radical que prévisible.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.