Le 20 avril 2013
- Réalisateur : Johnnie To
- Acteur : Andy Lau
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Festival : Festival de Cannes 2013
Johnnie To, habitué de la Croisette, sera à Cannes avec son dernier long métrage, alors que son précédent long, Drug War vient juste d’être dévoilé à Beaune !
Johnnie To, habitué de la Croisette, sera à Cannes avec son dernier long métrage, alors que son précédent long, Drug War vient juste d’être dévoilé à Beaune !
L’argument : Un officier de police est contraint de se retirer en raison de dégâts subis aux yeux. Mais sa rencontre avec une femme flic, convaincue que notre héros a encore sa place au sein des forces de l’ordre, va l’amener à enquêter sur une affaire de hold-up.
Notes : Le réalisateur hong-kongais continue d’assouvir sa boulimie filmique avec un nouveau long métrage appartenant au genre policier, Blind Detective, qui sera présenté au festival de Cannes 2013 en séance de minuit hors compétition. Déjà présent hors compétition en 2004 avec Breaking news pour sa première sur la Croisette, il récidive en 2005 avec le premier volet du diptyque Election puis en 2009 avec Vengeance avec Johnny Hallyday, ces deux derniers allant jusqu’à intégrer la compétition officielle du prestigieux évènement cannois. En 2011 le cinéaste est même désigné membre du jury long métrage présidé par Robert de Niro devenant ainsi un véritable habitué de la montée des marches et du tapis rouge.
Avec Blind Detective qui succède à l’excellent Drug war (grand prix du festival internationale du film policier de Beaune en 2013), Johnnie To dirige l’acteur Andy Lau dans le rôle d’un enquêteur aveugle mais brillant qui a su développer ses sens pour parvenir au travail d’investigation le plus méticuleux. Depuis l’accident qui lui a coûté la vue il continue cependant d’exercer dans la police et d’être d’une redoutable efficacité malgré son handicap. La première bande annonce, muette mais très violente, marquée par des plans très stylisés (l’une des marques de fabrique du réalisateur) annonce d’emblée la couleur. Espérons que cette médiatisation cannoise lui apporte par la suite une sortie salle française consécutive.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.