Le 20 avril 2013
- Réalisateur : Takashi Miike
- Acteurs : Tatsuya Fujiwara, Nanako Mitsushima, Tsutomu Yamazaki
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Japonais
- Festival : Festival de Cannes 2013
L’inclassable Takashi Miike confirme, il appartient désormais aux cinéastes dits cannois... Etrange.
L’inclassable Takashi Miike confirme, il appartient désormais aux cinéastes dits cannois... Etrange.
L’argument : Ninagawa est un puissant homme politique japonais. Sa petite-fille est assassinée et le suspect se nomme Kunihide Kiyomaru. Un homme qui a déjà tué par le passé. Trois mois plus tard, Ninagawa décide de poster des annonces dans trois grands journaux, explicitant qu’il offre une très grande récompense à l’homme qui tuerait ce meurtrier. Craignant pour sa vie, Kunihide se rend à la police. Mais la récompense proposée par Ninagawa attire les foules... Ce qui ne facilitera pas le transfert du prisonnier.
Notes : Takashi Miike est un cinéaste japonais controversé et adepte de l’ultra violence. Iconclaste devant l’éternel, cela ne l’empêche pas désormais d’appartenir au clan des cinéastes cannois. Déjà en 2011 avec Hara-kiri : mort d’un samourai, il intégrait la sélection officielle, un an plus tard il était encore une fois là pour présenter Ai To Makoto, une oeuvre hybride qui mélangeait romance et comédie musicale lors des séances de minuit.
Cette année le voici de retour avec Wara no tate (Shield of straw) un thriller qui devrait apporter pas mal de rythme dans la compétition cannoise. En effet, il faudra sûrement s’attendre à une cavale infernale (et accessoirement rocambolesque) dont seul Miike a le secret. Ce sera également l’occasion de retrouver Nanako Matsushima, l’actrice révélée par le film d’épouvante japonais Ring, Tatsuya Fujiwara (Battle royale, Death Note) et Tsutomu Yamazaki (Kagemusha). Sachant que le cinéaste a souvent tendance à diviser, Wara no tate est évidemment attendu avec une certaine curiosité.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.