Le 17 mai 2017
- Réalisateur : Andreï Zviaguintsev
- Acteur : Djan Badmaev
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Russe
- Durée : 2h08mn
- Titre original : Loveless
- Date de sortie : 20 septembre 2017
- Festival : Festival de Cannes 2017
Andreï Zviaguintsev remet le couvert pour la compétition du 70e Festival de Cannes avec le film Sans amour. Le Russe était déjà venu concourir pour la Palme d’or en 2007 avec son long-métrage Le Bannissement (Izgnanie) puis en 2014 avec Leviathan.
Résumé : Boris et Zhenya sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Zhenya fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de douze ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.
Notes : Alors que l’excellent Leviathan (2014) s’en remettait en filigrane à la poésie de Tarkovski ou encore à la causticité de Klimov pour dénoncer les travers de son pays, c’est plus à Ingmar Bergman que semble penser cette fois le cinéaste.
- Copyright Pyramide Distribution
À la lumière du pitch, qui évoque les turpitudes d’un couple en un chassé-croisé amour-haine, l’on n’est pas loin d’imaginer le Russe s’emparer de la logique du classique Scènes de la vie conjugale (Bergman, 1973). Par ailleurs, la photographie toujours signée Mikhaïl Kritchman, fidèle de Zviaguintsev, devrait à nouveau jouer en la faveur du réalisateur. De même que son scénariste Oleg Néguine, qui a déjà démontré toute son habilité pour sonder les crises familiales.
- Copyright Pyramide Distribution
Troisième en compétition pour Zviaguintsev
Après une première sélection en compétition en 2007 avec Le Bannissement et une seconde avec le Prix du scénario 2014 Leviathan, c’est la troisième fois que le cinéaste concourt pour la Palme d’or. Il avait également présenté Elena à Un Certain Regard en 2011, qui lui avait valu le Prix spécial du Jury. Sans amour figure de toute évidence parmi les films les plus attendus de la sélection.
- Copyright Pyramide Distribution
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.