Le 24 février 2024
- Plus d'informations : Le site des César
Anatomie d’une chute mais aussi Le règne animal ont été les grands gagnants de la cérémonie des César 2024.
News : Dédiée à Micheline Presle et présidée par la pétulante Valérie Lemercier, qui n’a pas abandonné pour autant ses talents d’ex-hôtesse de cérémonie, la 49e soirée des César, retransmise par Canal+, s’est déroulée ce samedi 23 février en direct de l’Olympia. Comme il se doit depuis plusieurs années, les questions sociétales et socio-économiques ont émaillé les discours des intervenants, du réchauffement climatique à la question agricole et la cause palestinienne, en passant par la masculinité toxique (notamment dans le monde du cinéma) avec l’intervention d’une Judith Godrèche déterminée. La réforme des retraites n’a cependant pas été évoquée : il est vrai que son débat n’est plus au calendrier de l’agenda politique... Ces préoccupations se sont retrouvées avec le choix des films primés, tous de grande qualité, et traitant les thèmes de l’inclusion, de l’homoparentalité féminine ou des violences familiales. Après sa Palme d’or à Cannes et d’autres récompenses, notamment aux Golden Globes et BAFTA (en attendant les Oscars ?), Justine Triet a été, sans surprise, la gagnante de la soirée, avec six César attribués à Anatomie d’une chute, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation. Mais la seconde place de choix revient avec justice au Règne animal de Thomas Cailley qui a remporté cinq trophées. Le palmarès est cohérent et confirme la vitalité du cinéma français. En revanche, on regrettera que le César du meilleur film étranger ait été attribué au sympathique mais mineur Simple comme Sylvain, quand les remarquables longs métrages de Marco Bellocchio, Aki Kaurismäki et Christopher Nolan (par ailleurs César d’honneur) étaient nommés. Sur la forme, les César 2024 ont fait le job. Car il est vraiment difficile de donner un dynamisme à ce genre de rituels télévisés, miné par le conformisme et la monotonie. Les César semblent gagner en fluidité et élégance (surtout depuis les pathétiques éditions de 2020 et 2021), avec des binômes de remettants présents pour plusieurs catégories, et bien plus spirituels que des animateurs passés (Alain Chabat, Florence Foresti), sans blagues lourdes ni sketches inutiles, même si le glamour demeure désormais absent. Et l’hommage aux disparus, de Guy Marchand à Jane Birkin, en passant par Michel Ciment, a permis, comme chaque année, de célébrer d’illustres ou méconnus serviteurs du cinéma français.
Le palmarès
César du meilleur film :
ANATOMIE D’UNE CHUTE
produit par MARIE-ANGE LUCIANI, DAVID THION,
réalisé par JUSTINE TRIET
CHIEN DE LA CASSE
produit par ANAÏS BERTRAND,
réalisé par JEAN-BAPTISTE DURAND
JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES
produit par HUGO SÉLIGNAC, ALAIN ATTAL,
réalisé par JEANNE HERRY
LE PROCÈS GOLDMAN
produit par BENJAMIN ELALOUF,
réalisé par CÉDRIC KAHN
LE RÈGNE ANIMAL
produit par PIERRE GUYARD,
réalisé par THOMAS CAILLEY
César du meilleur acteur :
ARIEH WORTHALTER dans Le Procès Goldman
ROMAIN DURIS dans Le Règne animal
BENJAMIN LAVERNHE dans L’Abbé Pierre - Une vie de combats
MELVIL POUPAUD dans L’Amour et les forêts
RAPHAËL QUENARD dans Yannick
César de la meilleure actrice :
SANDRA HÜLLER dans Anatomie d’une chute
MARION COTILLARD dans Little Girl Blue
LÉA DRUCKER dans L’Été dernier
VIRGINIE EFIRA dans L’Amour et les forêts
HAFSIA HERZI dans Le ravissement
César de la meilleure réalisation :
JUSTINE TRIET pour Anatomie d’une chute
CATHERINE BREILLAT pour L’Été dernier
JEANNE HERRY pour Je verrai toujours vos visages
CÉDRIC KAHN pour Le Procès Goldman
THOMAS CAILLEY pour Le Règne animal
César du meilleur acteur dans un second rôle :
SWANN ARLAUD dans Anatomie d’une chute
ANTHONY BAJON dans Chien de la casse
ARTHUR HARARI dans Le Procès Goldman
PIO MARMAÏ dans Yannick
ANTOINE REINARTZ dans Anatomie d’une chute
César de la meilleure actrice dans un second rôle :
ADÈLE EXARCHOPOULOS dans Je verrai toujours vos visages
LEÏLA BEKHTI dans Je verrai toujours vos visages
GALATEA BELLUGI dans Chien de la casse
ÉLODIE BOUCHEZ dans Je verrai toujours vos visages
MIOU MIOU dans Je verrai toujours vos visages
César du meilleur scénario original :
JUSTINE TRIET, ARTHUR HARARI pour Anatomie d’une chute
JEAN-BAPTISTE DURAND pour Chien de la casse
JEANNE HERRY pour Je verrai toujours vos visages
NATHALIE HERTZBERG, CÉDRIC KAHN pour Le Procès Goldman
THOMAS CAILLEY, PAULINE MUNIER pour Le Règne animal
César de la meilleure adaptation :
VALÉRIE DONZELLI, AUDREY DIWAN pour L’Amour et les forêts
VANESSA FILHO pour Le Consentement
CATHERINE BREILLAT pour L’Été dernier
César du meilleur premier film :
CHIEN DE LA CASSE
réalisé par JEAN-BAPTISTE DURAND,
produit par ANAÏS BERTRAND
BERNADETTE
réalisé par LÉA DOMENACH,
produit par ANTOINE REIN, FABRICE GOLDSTEIN
LE RAVISSEMENT
réalisé par IRIS KALTENBÄCK,
produit par ALICE BLOCH, THIERRY DE CLERMONT-TONNERRE
VERMINES
réalisé par SÉBASTIEN VANIČEK,
produit par HARRY TORDJMAN
VINCENT DOIT MOURIR
réalisé par STÉPHAN CASTANG,
produit par THIERRY LOUNAS, CLAIRE BONNEFOY
César de la meilleure révélation masculine :
RAPHAËL QUENARD dans Chien de la casse
JULIEN FRISON dans Le Théorème de Marguerite
PAUL KIRCHER dans Le Règne animal
SAMUEL KIRCHER dans L’Été dernier
MILO MACHADO-GRANER dans Anatomie d’une chute
César de la meilleure révélation féminine :
ELLA RUMPF dans Le Théorème de Marguerite
CÉLESTE BRUNNQUELL dans La Fille de son père
KIM HIGELIN dans Le Consentement
SUZANNE JOUANNET dans La Voie royale
REBECCA MARDER dans De grandes espérances
César de la meilleure musique originale :
ANDREA LASZLO DE SIMONE pour Le Règne animal
GABRIEL YARED pour L’amour et les forêts
DELPHINE MALAUSSÉNA pour Chien de la casse
VITALIC pour Disco Boy
GUILLAUME ROUSSEL pour Les Trois mousquetaires (Partie 1 : D’Artagnan / Partie 2 : Milady)
César du meilleur son :
FABRICE OSINSKI, RAPHAËL SOHIER, MATTHIEU FICHET, NIELS BARLETTA pour Le Règne animal
JULIEN SICART, FANNY MARTIN, JEANNE DELPLANCQ, OLIVIER GOINARD pour Anatomie d’une chute
RÉMI DARU, GUADALUPE CASSIUS, LOÏC PRIAN, MARC DOISNE pour Je verrai toujours vos visages
ERWAN KERZANET, SYLVAIN MALBRANT, OLIVIER GUILLAUME pour Le Procès Goldman
DAVID RIT, GWENNOLÉ LE BORGNE, OLIVIER TOUCHE, CYRIL HOLTZ, NIELS BARLETTA pour Les Trois mousquetaires (Partie 1 : D’Artagnan / Partie 2 : Milady)
César de la meilleure photographie :
DAVID CAILLEY pour Le Règne animal
SIMON BEAUFILS pour Anatomie d’une chute
JONATHAN RICQUEBOURG pour La Passion de Dodin Bouffant
PATRICK GHIRINGHELLI pour Le Procès Goldman
NICOLAS BOLDUC pour Les Trois mousquetaires (Partie 1 : D’Artagnan / Partie 2 : Milady)
César du meilleur montage :
LAURENT SÉNÉCHAL pour Anatomie d’une chute
FRANCIS VESIN pour Je verrai toujours vos visages
VALÉRIE LOISELEUX pour Little Girl Blue
YANN DEDET pour Le Procès Goldman
LILIAN CORBEILLE pour Le Règne animal
César des meilleurs costumes :
ARIANE DAURAT pour Le Règne animal
JÜRGEN DOERING pour Jeanne du Barry
PASCALINE CHAVANNE pour Mon crime
TRAN NU YÊN KHÊ pour La Passion de Dodin Bouffant
THIERRY DELETTRE pour Les Trois mousquetaires (Partie 1 : D’Artagnan / Partie 2 : Milady)
César des meilleurs décors :
STÉPHANE TAILLASSON pour Les Trois mousquetaires (Partie 1 : D’Artagnan / Partie 2 : Milady)
EMMANUELLE DUPLAY pour Anatomie d’une chute
ANGELO ZAMPARUTTI pour Jeanne du Barry
TOMA BAQUÉNI pour La Passion de Dodin Bouffant
JULIA LEMAIRE pour Le Règne animal
César des meilleurs effets visuels :
CYRILLE BONJEAN, BRUNO SOMMIER, JEAN-LOUIS AUTRET pour Le Règne animal
THOMAS DUVAL pour Acide
LISE FISCHER, CÉDRIC FAYOLLE pour La Montagne
OLIVIER CAUWET pour Les Trois mousquetaires (Partie 1 : D’Artagnan / Partie 2 : Milady)
LÉO EWALD pour Vermines
César du meilleur long-métrage d’animation :
LINDA VEUT DU POULET !
réalisé par CHIARA MALTA, SÉBASTIEN LAUDENBACH,
produit par MARC IRMER, EMMANUEL-ALAIN RAYNAL, PIERRE BAUSSARON
INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS
réalisé par ALAIN UGHETTO,
produit par ALEXANDRE CORNU, JEAN-FRANÇOIS LE CORRE, MATHIEU COURTOIS
MARS EXPRESS
réalisé par JÉRÉMIE PÉRIN,
produit par DIDIER CRESTE
César du meilleur film documentaire :
LES FILLES D’OLFA
réalisé par KAOUTHER BEN HANIA,
produit par NADIM CHEIKHROUHA
ATLANTIC BAR
réalisé par FANNY MOLINS,
produit par CHLOÉ SERVEL, NICOLAS TIRY
LITTLE GIRL BLUE
réalisé par MONA ACHACHE,
produit par LAETITIA GONZALEZ, YAËL FOGIEL
NOTRE CORPS
réalisé par CLAIRE SIMON,
produit par KRISTINA LARSEN
SUR L’ADAMANT
réalisé par NICOLAS PHILIBERT,
produit par MILÉNA POYLO, GILLES SACUTO, CÉLINE LOISEAU
César du meilleur court-métrage de fiction :
L’ATTENTE
réalisé par ALICE DOUARD,
produit par MARIE BOITARD, ALICE DOUARD
BOLÉRO
réalisé par NANS LABORDE-JOURDÀA,
produit par MARGAUX LORIER
RAPIDE
réalisé par PAUL RIGOUX,
produit par ANNE LUTHAUD
LES SILENCIEUX
réalisé par BASILE VUILLEMIN,
produit par THOMAS GUENTCH
César du meilleur court-métrage d’animation :
ÉTÉ 96
réalisé par MATHILDE BÉDOUET,
produit par NINON CHAPUIS, THIBAULT DE GANTÈS, LUCAS LE POSTEC, SIMON INGELAERE
DRÔLES D’OISEAUX
réalisé par CHARLIE BELIN,
produit par VIRGINIE GIACHINO, JEAN-STÉPHANE MICHAUX
LA FORÊT DE MADEMOISELLE TANG
réalisé par DENIS DO,
produit par SÉBASTIEN ONOMO
César du meilleur court-métrage documentaire :
LA MÉCANIQUE DES FLUIDES
réalisé par GALA HERNÁNDEZ LÓPEZ,
produit par NINON CHAPUIS, THIBAULT DE GANTÈS, LUCAS LE POSTEC
L’ACTEUR, OU LA SURPRENANTE VERTU DE L’INCOMPRÉHENSION
réalisé par HUGO DAVID, RAPHAËL QUENARD,
produit par ANAÏS BERTRAND, RAPHAËL QUENARD
L’EFFET DE MES RIDES
réalisé par CLAUDE DELAFOSSE,
produit par YVES BOUVERET
César du meilleur film étranger :
SIMPLE COMME SYLVAIN
réalisé par MONIA CHOKRI
coproduction France MK PRODUCTIONS (Nathanaël Karmitz)
L’ENLÈVEMENT
réalisé par MARCO BELLOCCHIO
Coproduction France AD VITAM PRODUCTION (Alexandra Henochsberg)
LES FEUILLES MORTES
réalisé par AKI KAURISMÄKI
distribution France DIAPHANA DISTRIBUTION
OPPENHEIMER
réalisé par CHRISTOPHER NOLAN
distribution France UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE
PERFECT DAYS
réalisé par WIM WENDERS
distribution France HAUT ET COURT DISTRIBUTION
César d’honneur :
CHRISTOPHER NOLAN
AGNÈS JAOUI
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.