Le 29 décembre 2023
Grâce à une mise en scène attachante, décalée et pétillante, Erwan Le Duc dans son deuxième long-métrage au cinéma réinvente le roman familial. La fille de son père est un remède efficace contre la morosité.
- Réalisateur : Erwan Le Duc
- Acteurs : Nahuel Pérez Biscayart, Maud Wyler, Camille Rutherford, Alexandre Steiger, Céleste Brunnquell, Mohammed Louridi
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h31mn
- Date de sortie : 20 décembre 2023
- Festival : Festival de Cannes 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Étienne a vingt ans à peine lorsqu’il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, il choisit de ne pas en faire un drame. Étienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour que chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.
Critique : Il aura suffi d’une seule phrase, la banalité d’une seule phrase du type « Va garer la voiture » pour que la mère de Rosa et compagne d’Étienne disparaisse brutalement de leur vie, les laissant dans le deuil et l’incompréhension totale. La fille de son père pourrait être un énième film social sur l’isolement parental du côté du père, sauf qu’en réalité, le film s’affiche comme une comédie délicate et apaisée, bourrée de tendresse. Le cinéma regorge de films sur la monoparentalité masculine, à commencer par le récent Le règne animal même si, en général, ce type de fiction s’attache plus souvent à décrire des mères courage, déterminées à offrir à leurs enfants un avenir serein. Le réalisateur efface ici complètement l’enjeu sociétal. Il s’écarte d’emblée du drame en faveur d’un conte moderne où un père se prépare au départ de sa fille unique pour des études supérieures, tout en aménageant au mieux qu’il puisse sa vie sentimentale.
- Copyright Pyramide Distribution
La fille de son père ne serait rien sans le couple formidable formé par Nahuel Perez Biscayart et Céleste Brunnquel. Le premier sort des rôles difficiles et dramatiques où l’on était habitué à le voir, pour un personnage fantasque, relativement désinvolte, tout entier consacré au bonheur de sa grande fille. La seconde joue avec une grâce immense une jeune artiste émancipée et heureuse qui compose entre son affection pour son père et son besoin de se réaliser pleinement. Les films joyeux comme celui-ci sont rares sur les écrans, d’autant que le réalisateur échappe magnifiquement à la mièvrerie ou l’humour grossier. Le plus drôle demeure cette scène quasi anthologique où le tout jeune père passe son brevet d’entraîneur de foot, devant un jury qui se prend à chantonner une berceuse pour calmer le bébé dans les bras du candidat. Tout est joli dans ce récit simple et complexe à la fois. La mise en scène parie sur un scénario décalé et coloré, à l’instar des portraits que peint la jeune-fille comme des parenthèses enchantées dans le réel de son existence.
- Copyright Pyramide Distribution
Les comédies doucereuses sont exceptionnelles au cinéma. Erwan Le Duc parvient à écrire une fiction dont le but est de réconcilier les parents qui douteraient de leur capacité à élever seuls leurs enfants. En refusant le mélodrame, ou au contraire le ton potache, le réalisateur offre une œuvre vivante, apparemment légère, au seul bénéfice du plaisir du spectateur.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.