Le 10 octobre 2023
Années 80 : Un écrivain reconnu jette son dévolu sur une jeune fille de treize ans. Adaptation réussie du livre de Vanessa Springora, qui dénonce avec retenue les ravages de la pédophilie. Les acteurs principaux, dans des rôles difficiles, sont tout à fait étonnants.
- Réalisateur : Vanessa Filho
- Acteurs : Élodie Bouchez, Jean-Paul Rouve, Lætitia Casta, Lolita Chammah, David Clavel, Jean Chevalier , Agathe Dronne, Kim Higelin
- Genre : Drame, Biopic, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pan Distribution
- Durée : 1h59mn
- Date télé : 23 septembre 2024 22:36
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
- Date de sortie : 11 octobre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Paris, 1985 : Vanessa (Kim Higelin), adolescente de treize ans, rencontre lors d’une soirée l’écrivain Gabriel Matzneff (Jean-Paul Rouve). Celui-ci, sûr de lui, va jeter son dévolu sur la jeune fille.
Critique : Le film, adapté du livre témoignage éponyme de Vanessa Springora, qui a également participé à l’écriture du scénario, dénonce les agissements de l’écrivain Gabriel Matzneff, avec qui elle a eu une relation dès ses treize ans.
Il replace le récit dans son contexte historique. L’écrivain, célèbre et flatté partout où il passe, se vente de ses relations avec de jeunes filles. Ses aventures sont même au cœur de ses écrits. Pompeux, pontifiant et se prenant, sans aucune modestie, pour une sorte de Victor Hugo des temps modernes, il croit que tout lui est acquis et s’estime totalement intouchable, quoi qu’il fasse. Vanessa, la jeune fille, intelligente mais n’échappant pas à la naïveté de son âge, élevée seule par une mère (Laetitia Casta) elle-même un peu perdue, va se révéler une proie facile pour Matzneff.
- Copyright Moana Films/Windy Production
Le long métrage avec beaucoup de retenue et de pudeur, sans pour autant occulter l’horreur liée à la pédophilie (certaines scènes sont très difficiles), dresse les deux portraits forts d’un prédateur et de sa victime portés par l’excellente interprétation de ses acteurs. Kim Higelin, petite-fille du chanteur, dont c’est la première apparition au cinéma, est bouleversante de naturel dans ce rôle complexe et délicat. Jean-Paul Rouve, qui peut passer d’un registre à un autre, de la comédie familiale au drame le plus noir, réussit à être glaçant, depuis sa silhouette d’homme qui s’entretient, s’écoute parler et jusqu’à sa gestuelle manéèrée totalement étudiée. Laetitia Casta, dans le rôle secondaire, mais néanmoins difficile de la mère, est elle aussi tout à fait étonnante.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.