Le 15 avril 2024
- Réalisateur : Rodrigo Sorogoyen
- Plus d'informations : Le site de la Semaine de la Critique
- Festival : Festival de Cannes 2024
Rodrigo Sorogoyen est le président du Jury de la 69e Semaine de la Critique qui se tiendra à Cannes du 15 au 23 mai. Cette section parallèle est consacrée aux premiers et seconds films.
News : Réalisateur espagnol, Rodrigo Sorogoyen a posé un regard singulier sur la nature humaine, dans des films coécrits avec Peris Romano. On peut citer Que Dios nos perdone, El Reino, Madre (dont le court métrage initial avait été montré à la Semaine) et surtout As Bestas, sélectionné à Cannes Première en 2022. Cette œuvre magistrale interprétée par Marina Fois et Denis Ménochet a remporté plusieurs récompenses internationales dont le César du meilleur film étranger. Président du Jury de la Semaine de la Critique 2024, le réalisateur sera entouré de l’actrice rwandaise Eliane Umuhire (Les gens d’à côté), la productrice française Sylvie Pialat (Timbuktu), la directrice de la photographie belge Virginie Surdej (Le bleu du caftan) et le critique de cinéma canadien Ben Croll. Le Jury remettra le Grand Prix de la Semaine de la Critique au meilleur long métrage, le Prix French Touch du Jury, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation au meilleur comédien et le Prix Découverte Leitz Ciné du meilleur court métrage. Ava Cahen, Déléguée générale de la Semaine de la Critique, a dévoilé la sélection 2024.
Les films sélectionnés :
Film d’ouverture
Les Fantômes de Jonathan Millet
Compétition
Longs métrages
Baby de Marcelo Caetano
Blue Sun Palace de Constance Tsang
Julie zwijgt de Leonardo Van Dijl
Locust de KEFF
La Pampa de Antoine Chevrollier
Rafaat einy ll sama de Nada Riyadh, Ayman El Amir
Simon de la montaña de Federico Luis
Courts métrages
Alazar de Beza Hailu Lemma
A menina e o pote de Valentina Homem
As minhas sensações são tudo o que tenho para oferecer d’Isadora Neves Marques
Αυτο που ζηταμε απο ενα αγαλμα ειναι να μην κινειται de Daphné Hérétakis
Ella se queda de Marinthia Gutiérrez Velazco
Montsouris de Guil Sela
Noksan de Cem Demirer
Radikals de Arvin Belarmino
Supersilly de Veronica Martiradonna
Taniec w Narożniku de Jan Bujnowski
Séances Spéciales
Longs métrages
La mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi
Les Reines du drame de Alexis Langlois
Las novias del sur (Les fiancées du Sud) d’Elena López Riera
1996 ou Les Malheurs de Solveig de Lucie Borleteau
Sannapäiv (Sauna Day) d’Anna Hints, Tushar Prakash
Film de clôture
Animale de Emma Benestan
Notes : nous apprenons le 11 mai que Rodrigo Sorogoyen ne pourra pas présider le jury et sera remplacé par Sylvie Pialat. Un nouveau membre intègre le jury. Il s’agit de la réalisatrice Iris Kaltenbäck, primée l’an passé avec Le ravissement, un film à l’origine du visuel de l’affiche 2024.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.