Le 23 mai 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
Découvrez le menu de cette 66e édition du festival de Cannes qui démarre ce mercredi 15 juin avec la montée des marches prestigieuses de Gatsby Le Magnifique.
Découvrez le menu de cette 66e édition du festival de Cannes qui démarre ce mercredi 15 juin avec la montée des marches prestigieuses de Gatsby Le Magnifique. .
Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, a voulu, une fois de plus, dresser une sélection qui se fasse la radiographie de notre monde, entre réalisme prégnant, perspicacité sociale et politique, excroissance de violence et polémiques pour animer les journalistes qui ont toujours su se montrer très véhéments à chaud. Le cru 2013 devrait animer les passions, alors que déjà certains regrettent le manque de parité, mais loue la présence de noms immenses (Polanski, Payne, Kore-Eda, Jarmusch, Ozon, Farhadi, Sorrentino, Desplechin...).
Dans une sélection déjà forgée par l’attente du public autour de gros titres (Gatsby le magnifique qui a eu l’indélicatesse de sortir 5 jours plus tôt aux USA, Only god forgives de Nicolas Winding Refn, The Immigrant de James Gray, Jeune et jolie de François Ozon...), du très bon semble être convoqué dans toutes les sélections, alors que, quantitativement, le cinéma français et américain, font le poids. Découvrez ci-dessous la liste des sélectionnées. Celle-ci sera actualisée quotidiennement durant tout le festival avec de nouveaux liens et des critiques !
De notre côté, ladies & gentleman, on ne va pas attendre la montée des marches, les festivités ont commencé…
Compétition officielle
- Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn
- Borgman, d’Alex Van Warmerdam
- La Grande Bellezza, de Paolo Sorrentino
- Beyind The Candelabra, de Steven Soderbergh
- Nebraska, d’Alexander Payne
- Only Lovers Left alive, de Jim Jarmusch
- Jeune et jolie, de François Ozon
- Wara no tate, de Takashi Miike
- La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche
- Like father like son, de Hirokazu Kore-Eda
- Tian Zhu Ding, de Jia Zhang Ke
- Grisgris, de Mahamat-Saleh Haroun
- The Immigrant, de James Gray
- Le Passé, de Asghar Farhadi
- Heli , de Amat Escalante
- Jimmy P., d’Arnaud Desplechin
- Michael Kohlhaas, d’Arnaud Despallieres
- Inside Llewyn Davis, de Joel et Ethan Coen
- Un château en Italie , de Valeria Bruni-Tedeschi
- La Vénus à la fourrure, de Roman Polanski
Un certain regard
- The Bling Ring, de Sofia Coppola (Film d’ouverture)
- Grand central, de Rebecca Zlotowski
- Sarah préfère la course, de Chloé Robichaud
- Anonymous, de Mohammad Rasoulof
- La jaula de oro, de Diego Quemada-diez
- L’image manquante, de Rithy Panh
- Bends, de Flora Lau
- L’inconnu du lac, de Alain Guiraudie
- Miele, de Valeria Golino
- As I lay dying, de James Franco
- Norte, hangganan ng kasaysayan, de Lav Diaz
- Les salauds, de Claire Denis
- Fruitvale station, de Ryan Coogler
- Death march, de Adolfo Alix jr.
- Omar, de Hany Abu-assad
- My Sweet Pepperland, de Hiner Saleem
- Tore Tanzt, de Katrin Gebbe
- Wakolda, de Lucia Puenzo
Hors compétition
- Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann (Film d’ouverture)
- Blood Ties, de Guillaume Canet
- All is lost, de J.C Chandor
- Le dernier des injustes, de Claude Lanzmann
- Zulu, de Jérôme Salle (Film de clôture)
Séances de minuit
- Blind detective, de Johnnie To
- Monsoon shootout, de Amit Kumar
Séances spéciales
- Bombay talkies, de Anurag Kashyap, Dibakar Banerjee, Zoya Akhtar, Karan Johar
- Otdat konci, de Taisia Igumentseva
- Seduced and abandoned, de James Toback
- Week end of a champion, de Roman Polanski
- Stop the pounding heart, de Roberto Minervini
- Muhammad ali’s greatest fight, de Stephen Frears
- Max rose, de Daniel Noah
La quinzaine des réalisateurs
- La Danza de la realidad, d’Alejandro Jodorowsky
- Après la nuit, de basil Da Cunha
- A strange course of things, de Raphael Nadjari
- Tip Top, de Serge Bozon
- On the Job, d’Erik Matti
- Magic Magic, de Sebastian Silva
- We are what we are, de Jim Mickle
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.