Le 28 décembre 2017
- Voir le dossier : Bilan 2017
Le 7e art s’autocongratule autour de La La Land, succès surfait de l’année 2017.
Le 1er février
– Dany Boon offre à la France son plus gros succès annuel avec Raid Dingue, comédie loufoque au cœur de la police, avec en premier rôle Alice Pol, un sacré tempérament, méconnue du grand public. Un défi gagnant, à plus de 4.5 millions d’entrées.
– Le remake du remake (sic) de Ring, chef-d’œuvre d’Hideo Nakata, est un navet qui met une fois de plus le studio Paramount à rude épreuve. Le Cercle – Rings tombe dans les méandres du box-office mondial. La France lui octroie toutefois 458.561 curieux. C’est toujours trop.
– Moonlight, futur Oscar du Meilleur film commence une belle carrière qui le mènera à 563.442 entrées. Ce qui est beaucoup au vu de son caractère indépendant et de ses thématiques, homosexuelle et ethnique.
– Sahara : Omar Sy de nouveau au doublage d’une production animée, avec 1.110.644 entrées. Une déception.
– Jim Jarmusch revient à la musique avec le documentaire sur les Stooges qui convainc 94.343 spectateurs.
– Four total pour Ang Lee : Un jour dans la vie de Billy Lynn réitère le rejet étasunien avec 11.306 spectateurs. Les critiques l’ont pourtant globalement encensé.
Le 8 février
– Martin Scorsese propose avec Silence une œuvre à la fois colossale, violente et sereine, qui réfléchit sur la religion et sa propagande belliqueuse sans dissimuler son attachement à la foi. Une claque qui compte parmi nos dix films de l’année 2017. Invendable de par sa durée de 2h39mn, cette œuvre contemplative doit se contenter de 329.000 veilleurs.
– Cinquante Nuances plus sombres réalise encore 3.129.000 entrées. Le premier navet de la trilogie avait, de son côté, dépassé les 4 millions de lectrices.
– Premier film Lego de 2017, Lego Batman, le film exploite avec succès un filon animé juteux (854.000). En octobre, Lego Ninjago devra se contenter de 500.000 bouts de chou.
– Sortie embarrassante d’American Honey, film cannois d’Andrea Arnold, qui passe inaperçu (39.700 entrées).
Le 15 février 2017
– A cure for life est l’un des chefs-d’œuvre du cinéma formel, un film d’épouvante gothique que le public ne cerne pas.
– Alibi.com est le premier succès de l’année pour Philippe Lacheau, ici également réalisateur. Avec 3.581.000 entrées, la boîte des enfants de feu Christian Fechner renoue avec le succès du père, producteur mythique de divertissements en série dans les années 70 et 80.
– Luc Jacquet n’a pas réitéré « la marche » avec L’Empereur, pourtant soutenu par l’empire Disney. Ce curieux sequel est l’un des échecs de l’année 2017, un méga bide.
– Avec sa très belle histoire d’une Amérique ségrégationniste, Loving de Jeff Nichols, pourtant sélectionné à Cannes et aux Golden Globes, n’atteint pas complètement son potentiel et se contente de 310.000 fidèles à l’auteur de Take Shelter.
– Guillaume Canet offre à Johnny Hallyday son avant-dernier rôle au cinéma dans Rock’n’roll. Une semi-déception au box-office avec 1.200.000 entrées et une petite 4e place lors de son lancement dans les salles.
Le 22 février 2017
– Certaines femmes est l’un des films de l’année pour la critique française. Kelly Reichardt dirige entre autres Kristen Stewart qui, après un second rôle chez Ang Lee, se montre déterminée à exploiter son talent dans le cinéma indépendant. Toutefois, avec 39.218 entrées, ce n’est pas vraiment un succès.
– Lion est peut-être reparti bredouille aux Oscars, mais en France, sa carrière commerciale fut remarquable (1.788.122). Nicole Kidman avait voyagé jusqu’en France pour défendre ce film sur la famille et l’importance des racines.
– Keanu Reeves est en France pour promouvoir l’efficace John Wick 2 (335.908) qui fonctionne comme une petite série B. Dommage.
– Si j’étais un homme, comédie vulgaire de et avec Audrey Dana, afflige (157.315).
– Le dernier film du cinéaste polonais Andrzej Wajda, Les Fleurs Bleues, sort en salle. Une œuvre en forme d’apothéose.
– Split réussit l’exploit d’aligner des critiques dithyrambiques et des chiffres impressionnants au box-office (1.782.431). Pour N. Night Shyamalan, ce n’était pas gagné d’avance, mais la schizophrénie de James McAvoy en valait la chandelle.
– Lucas Belvaux sort Chez nous, Denzel Washington Fences et La Rumeur Les Derniers Parisiens.
Asghar Farhadi boycotte les Oscars en réaction au programme sécuritaire de Trump à l’égard des voyageurs musulmans vers les Etats-Unis. Le nouveau président américain a effectivement provoqué un tollé sans précédent en interdisant le territoire américain aux ressortissants de sept pays musulmans, le fameux « Muslim Ban ». Farhadi concourait dans la catégorie du Meilleur Film en langue étrangère pour Le Client.
Berlin 2017 Le jury de Paul Verhoeven récompense Corps et âmes d’un Ours d’Or. Alain Gomis obtient un Ours d’Argent pour Félicité. Raoul Peck est gratifié du Prix du Public, dans la section documentaire pour I am not your negro.
Moonlight et La La Land sont les grands gagnants des Oscars 2017. Déception pour Isabelle Huppert dont la composition tout en relief doit s’incliner devant celle plutôt plate d’Emma Stone.
César 2017, le palmarès, Isabelle Huppert, Xavier Dolan, Gaspard Ulliel et Elle de Paul Verhoeven sont les grands gagnants.
La La Land triomphe aux Bafta avec cinq prix.
Les Italiens découvrent le remake de Papa ou maman par Riccardo Milani, coproduit par Wild Side. Les résultats ne seront pas transcendants…
– Bilan Janvier
– Bilan : les flops français de 2017
– Bilan : analyse des chiffres des comédies en 2017
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.