Le 26 décembre 2017
- Voir le dossier : Bilan 2017
C’est arrivé en janvier 2017 : La La Land et Tous en scène relancent la comédie musicale. Les films et événements à retenir ce mois-là et le bûcher ravivé une énième fois pour Polanski, encore victime des mêmes polémiques.
Le 4 janvier 2017
– Nocturnal animals ne réitère pas le capital de sympathie du public pour l’œuvre de Tom Ford, après A Single Man. Le film avait été bien reçu à Venise.
– La comédie française consterne, avec son lot de navets : Mes Trésors et Fallait pas lui dire plongent.
Le 11 janvier 2017
– Birth of a nation ne se relève pas du casier judiciaire de son réalisateur et alors que Hollywood le boude aux Oscars l’épopée violente passe inaperçue en France.
– Dalida n’a pas le biopic qu’elle mérite et le public passe un peu à côté des 30 ans de sa mort.
– Film bouillie, La Grande Muraille confirme l’avènement du poids de la Chine à Hollywood. Un succès local, bide mondial. Et in fine, une déception majeure pour les fidèles de Zhang Yimou. Pour Matt Damon, il s’agira du premier d’une trilogie de 3 flops aux USA (Suburbicon et Downsize Me) qui le rétrograde parmi les artistes bankables du moment.
Le 18 janvier 2017
– Ben Affleck connaît une année noire. Live by light est un flop en tant que réalisateur. En novembre, Justice League l’achèvera un peu plus. Avec Matt Damon, la fin d’une génération vieillissante ?
– La nouvelle adaptation d’Un sac de billes connaît un succès à plus de 1.300.000.
– xXx : Reactivated est surtout un zéro pointé pour Vin Diesel incapable de succès en dehors de la rente des Fast & Furious.
Le 25 janvier 2017
– L’Ascension, fort de deux prix au Festival de l’Alpe d’Huez est l’un des succès surprise de ce début d’année. Le film est largement millionnaire.
– La La Land relance la comédie musicale à l’ancienne et offre à Ryan Gosling son premier vrai succès populaire. Les Oscars le sacreront Meilleur film de l’année.
– Thierry Frémeaux, loin de Cannes, lance son hommage aux frères Lumière ! L’aventure commence.
– Chapitre final en forme de bide commercial pour l’ultime Resident Evil qui réalise le pire score de la saga aux USA et un peu partout. Mais la Chine le sauve, lui offrant 159M$ pour en faire tout simplement le plus gros succès mondial de l’increvable saga qui s’apprête, aujourd’hui, à être rebootée.
– Tous en scène est un énième succès pour le département animé d’Universal après Comme des Bêtes. Moi Moche et Méchant 3 suivra la même voie en juillet. Tous en scène démarre même au-dessus de La La Land.[[ C’est le succès du mois de janvier, avec un total de 3.526.764 zanimaux enchanteurs.
14e Golden Globes
– Moonlight de Barry Jenkins crée la surprise.
– Isabelle Huppert rayonne dans Elle, comme meilleure actrice dramatique.
– Casey Affleck est le choix évident comme meilleur acteur dans un drame pour Manchester by the sea.
– La La Land inspire la catégorie comédie (musicale).
– Verhoeven gagne le Meilleur Film en langue étrangère.
Disney Channel fête ses 20 ans. Ironie de l’année, le studio démarre en tête avec Rogue One et finira l’année au sommet avec Les Derniers Jedi, tout en rachetant le département divertissement de la 21st Century Fox en décembre. Au total, en 2017, Disney aura dépassé les 25 millions d’entrées en France, coiffant sur le poteau Universal qui n’aura pas démérité. Avec 25 films sortis, Metropolitan FilmExport avec ses 5 millions d’entrées se pose des questions quand SND, avec treize films finira au-dessus des 10 millions de spectateurs.
Implantation de MK2 au Canada. Le groupe consolide l’exploitation, après avoir disparu comme distributeur et éditeur DVD, suite à quelques mauvais choix coûteux, comme Sur la Route.
Roman Polanski est annoncé comme Président des César. Tollé des bien-pensants, indignation de certains politiques. Le réalisateur annonce son retrait de la cérémonie qui se fera sans président. Choix final de l’Académie. Une chasse aux sorcières sempiternelle qui se reproduira en fin d’année à la Cinémathèque française, lors d’une année où le politiquement correct fera beaucoup de victimes.
Mort d’Emmanuelle Riva le 27 janvier et de John Hurt le 25 janvier.
Heartstone, un été islandais, de Gudmundur Arnar Gudmundsson, obtient trois prix au Festival d’Angers, Premiers plans, dont le Grand Prix du Jury. Patients du chanteur Grand Corps Malade et Mehdi Idir se distingue aussi, avec le Prix du Public.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.