Le 26 décembre 2017
- Voir le dossier : Box-office France (général), Rétro box-office, Bilan 2017
Flops notoires ou déceptions commerciales, voire blockbusters en peine de rentabilité, voici la liste des gros budget qui ont souffert cette année.
Si l’on met de côté Astérix aux Jeux Olympiques, les films français les plus chers de tous les temps sont toujours des productions paraphées Luc Besson. En 2017, cela n’a pas changé avec Valérian, blockbuster réalisé par un fan absolu pour la folle somme de 200M$. Besson a pris le risque d’une rentabilité nécessaire sur l’international pour pouvoir au moins rentrer dans ses frais, mais La Cité des Mille Planètes n’aura réalisé que 225M$ sur l’ensemble du globe. Un échec dur, pour un projet déraisonnable au vu des excentricités de Besson qui aurait dû comprendre qu’à une époque où seul le blockbuster consensuel est viable, son style français mâtiné d’effets spéciaux américains, qui avait si bien marché avec Le Cinquième élément en 97, ne pouvait pas légitimer pareil risque. La condamnation des marchés mondiaux et l’incapacité de la France à pouvoir contrebalancer la tendance de par ses limites démographiques, a plongé EuropCorp dans le chaos.
Les bides du cinéma français 2017
– Valérian (devis de 200M d’euros) -> 4.040.000 entrées.
– HHhH (27.8) -> 242.999 entrées pour le film international de Cédric Jimenez dont le casting étranger ne sera pas suffisamment porteur pour lui permettre de s’en sortir in fine.
– Santa & Cie (22.5) -> le Petit Papa Noël Français aura du mal à dépasser les 3 millions d’entrées. Ce ne sont que des estimations, mais le Chabat n’est pas parti pour être un authentique succès salle. La vidéo, le streaming et les diffusions télé l’aideront à s’en sortir largement.
– Stars 80 la suite (20M) -> avec pareil luxe dans le moteur, on devait attendre plus de 2.5 millions d’entrées et des à-côtés juteux (tournée, CD...). Il n’en sera rien, puisque le film restera sous la barre des 300.000 comiques en fin de carrière.
– Rock’N’Roll (17.9) -> 1.299.000 entrées. Ce n’est pas un bide, mais une déception par rapport aux attentes des producteurs qui avait parié sur un concept gagnant. La métafiction de Guillaume Canet n’a pas eu le bouche-à-oreille escompté.
– A bras ouvert (17.2) -> à peine le million pour les retrouvailles entre Clavier et le réalisateur de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?. L’humour douteux, taxé de racisme par les têtes pensantes, a eu raison de cette piètre copie de Rabbi Jacob.
– Boule et Bill 2 (15.84) -> 486.000 entrées pour pareil budget, avec franchise célèbre à l’appui pour vendre la daube (oui, on ose). C’est donc "mort" pour un numéro 3. Tant mieux.
– Dalida (15.7) -> 770.113 entrées pour pareil biopic. C’est un million d’entrées de moins que pour Cloclo en 2012.
– Gangsterdam (13.5) : avec 370.000 Kev Adams perd des fans et surtout des billets, le film le plus haï de l’année restera une date en 2017.
– Zombillenium (13.4) : le flop d’animation français de l’année avec 246.000 entrées. Totalement passé inaperçu, car très mal vendu.
– Knock (12.6) : Omar Sy ne transforme plus tout ce qu’il touche en or. Hors doublages animés et films américains ratés (Dangerous people, A vif !), c’est son plus gros échec personnel depuis L’Ecume des jours en 2013, qui, de toute façon, ne reposait pas vraiment sur son nom.
– D’après une histoire vraie (12.9) : le dernier Polanski, victime de critiques partagées et de la polémique nourrie par les réseaux sociaux quant à son passé sulfureux, a dérouillé. A peine 100.000 entrées.
Et aussi :
– Le redoutable (11.1) :135.394 entrées
– Carbone (10.9) : 711.000 entrées
– Tout là-haut (10.4) : la carrière démarre, mais les premiers échos ne laissent pas envisager autre-chose qu’une grosse contre performance.
– Le Petit Spirou (8) : 463.410
– L’amant double (7.1) ) : 387 829
– C’est beau la vie quand on y pense (7) : 284.101
– Telle mère, telle fille (6.6) : 196.455 entrées
– Problemos (6) : 192.758 entrées
– Maryline (7.8) : 148.791 entrées
– Nos patriotes (7) : 63.742 entrées pour le premier flop de la carrière de Louane
– Bad Buzz (3.8) : 49.000 entrées
Faute de budget à vous proposer, nous ne mentionnerons pas Sahara, Les Nouvelles aventures de Cendrillon, Bienvenue au Gondwana et le triste sequel de L’Empereur, qui a coûté très cher pour 268.000 manchots. Mais, il est certain qu’ils ont dû être de cinglants coups pour leurs maisons de production et distributeurs qui attendent le passage à 2018 pour enfin oublier !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.