Le 1er septembre 2013
- Festival : Festival de Venise 2013
Cinquième jour de compétition à Venise, où l’on apprend la prise de retraite d’Hayao Miyazaki, et où Xavier Dolan présente son nouveau film.
Cinquième jour de compétition à Venise, où l’on apprend la prise de retraite d’Hayao Miyazaki, et où Xavier Dolan présente son nouveau film.
Le vent se lève à Venise. Hayao Miyazaki, célèbre cinéaste japonais et fondateur des studios Ghibli, connu surtout pour ses films d’animation (Princesse Mononoké, Le château ambulant, Le voyage de Chihiro), a présenté hier à la presse mondiale sa dernière pépite. Sa dernière, car le réalisateur a annoncé que The wind rises (Le vent se lève, en français), serait son ultime métrage. Il sera présenté au public aujourd’hui.
La presse quant à elle a été quasi-unanimement séduite par le film le qualifiant d’une des œuvres les plus « matures » d’Hayao Miyazaki. L’œuvre du réalisateur semblerait être une fresque reprenant les dates clés de l’Histoire de son pays. Un Lion d’or pour récompenser la carrière du cinéaste japonais ?
De son côté, James Franco aurait apparemment conquis contre toute attente la presse, avec son adaptation fidèle d’un roman de Cormac McCarthy, Child of God, même s’il ne respecterait pas tout à fait la fin du livre.
Enfin, Philomena, de Stephen Frears, aurait lui aussi plu aux journalistes vénitiens. Première parle d’un « miracle d’humanisme », Le Parisien d’un « grand Frears », The Guardian d’un film « étonnement drôle ». Ce qui aurait valu au réalisateur britannique une ovation à la fin de la séance. La 70ème édition de la Mostra de Venise serait donc un grand cru, qui devrait continuer à faire parler d’elle.
Aujourd’hui, la compétition est d’autant plus intéressante. Gia Coppola, petite fille du célèbre Francis Ford Coppola, présente son premier long-métrage, Palo Alto, un drame sombre centré sur l’adolescence (un petit air des thèmes de prédilection de sa tante, Sofia). Le cinéma, c’est une affaire de famille.
Est présenté également un film grec, aussi sombre que la crise actuelle, Miss Violence. Le jour de ses 11 ans, la jeune Angeliki tombe du balcon. Alors que les services sociaux optent pour un suicide, la famille privilégie la thèse de l’accident.
Sont aussi attendus Marcia Gay Harden, Billy Bob Thornton et les beaux yeux de Zac Efron, pour le film historique de Peter Landesman, Parkland, dont voici la bande-annonce.
Mais la grosse attente du jour, c’est Tom à la ferme, du canadien Xavier Dolan. Le jeune cinéaste de 24 ans, qui fait sensation à la sortie de chacun de ses nouveaux films, revient en compétition dans un grand festival avec un drame oppressant, et certainement proche du thriller. Un jeune publicitaire se rend à des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce bientôt pour ne s’arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu’en soient les conséquences.
La presse commence déjà à conjecturer et pronostiquer sur les éventuels prix pouvant être remis le week-end prochain. Il ne reste plus qu’à attendre.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.