Le 12 septembre 2010
- Festival : Festival de Venise 2010
Fallait-il vraiment que l’ex de Sofia Coppola, Quentin Tarantino récompense la réalisatrice du Lion d’or ?
Fallait-il vraiment que l’ex de Sofia Coppola, Quentin Tarantino récompense la réalisatrice du Lion d’or ?
Drôle de palmarès !
En récompensant Somewhere
de Sofia Coppola, le fanfaron Quentin Tarantino a eu beau dire que le choix s’est fait à l’unanimité, il récompensait non seulement la réalisatrice de Lost in translation, mais également son ancienne amie ! Inévitablement la question du conflit d’intérêt se pose là où elle n’aurait jamais dû se poser. Pourquoi laisse-t-on des artistes s’abîmer face à de tels dilemmes ? Récemment, on se souvient d’Huppert, présidente du Jury à Cannes en 2009, palmer Le ruban blanc, réalisé par un proche (Michael Haneke, l’auteur de La pianiste), alors que le monde entier attendait Un prophète. Ne peut-on pas anticiper pareille collusion et sélectionner "hors compétition" ce qui pourrait éventuellement semer la discorde ? Dans tous les cas, nous ne sauront jamais si Somewhere, peu apprécié par la critique, méritait vraiment ce prix et ça, c’est génant !
Exit donc Black Swan d’Aronofsky, chouchou des professionnels qui a été étrangement écarté des prix, là où il était attendu. Le drame fantastique avec Nathalie Portman avait pourtant des allures de film de genre, proche de l’univers qu’affectionne Tarantino. On n’est ainsi pas surpris quand l’auteur de Pulp Fiction et son jury décernent le Lion d’argent (et le meilleur scénario) à Balada triste de trompeta, le film d’Alex de la Iglesia, coproduit par la France. Les deux cinéastes partagent des valeurs communes !
Du côté de l’Hexagone, la déception est forcément de mise pour Potiche (qui s’est bien vendu pour l’international, ça compense !). Quant à l’Italie qui acceuillait la manifestation, elle repart tout simplement bredouille. Quelques autres prix remarquables, le Prix Spécial du Jury pour le nouveau Skolimowski Essential Killing. Le cinéaste polonais revenu en forme en 2008 avec Quatre nuits avec Anna, après 17 ans d’absence, confirme son statut d’artiste majeur sur la scène contemporaine (l’éditeur Malavida sortira par ailleurs ses premiers films des années 60, en DVD en octobre prochain).
A noter également les prix d’interprétation pour l’extraordinaire Vincent Gallo (toujours pour le Skolimowski) et celui de la meilleure comédienne pour la française Ariane Labed, acclamée pour sa prestation dans Attenberg d’Athina Rachel Tsangari (représentant la Grèce).
- Sofia Coppola / Copyright Merrick Morton - 2010 Focus Features
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.