Le 13 janvier 2012
Hommage à Serge Daney et à Jean Claude Biette lors de la soirée d’ouverture des Vingt ans de Trafic à Beaubourg.
Hommage à Serge Daney et à Jean Claude Biette lors de la soirée d’ouverture des Vingt ans de Trafic à Beaubourg.
Notes Lorsque, avec Jean-Claude Biette, Sylvie Pierre, Patrice Rollet et Raymond Bellour, Serge Daney fondait Trafic, la revue de cinéma sans photos (sauf une, toute petite sur la couverture en papier kraft), il souhaitait créer un espace de réflexion et de dialogue éloigné de l’emballement médiatique de la prétendue actualité pour revenir, je cite, à une temporalité plus simple et plus ludique.
20 ans après, et malgré la disparition de Daney et de Biette, Trafic continue, au rythme apaisé mais vigilant* de quatre numéros par ans, de prendre son temps pour interroger ce qu’est et ce que devient le cinéma* en faisant écrire des cinéastes, critiques, écrivains, philosophes, historiens d’art, essayistes de tous bords … sous condition d’un engagement personnel de style et de pensée dont le texte seul fait foi*.
- Saltimbank - Jean-Claude Biette
Le 11 janvier 2011, lors de la soirée d’ouverture de l’importante manifestation organisée au Centre Pompidou à l’occasion de cet anniversaire, Sylvie Pierre, Patrice Rollet et Raymond Bellour ont rendu hommage aux disparus et témoigné de la vitalité intacte de l’entreprise.
Micheline Presle et Jean-Christophe Bouvet ont présenté Saltimbank, le dernier film de Jean-Claude Biette qui, avec le court métrage de Victor Erice consacré à Sierra de Terruel de Malraux, ouvrait en beauté (et en légèreté) la passionnante série de séances au cours desquelles vingt rédacteurs et amis de la revue présenteront des films de leur choix.
*Citations extraites du texte d’introduction du programme signé Sylvie Pierre, Patrice Rollet et Raymond Bellour.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.